Newsletter


Voir toutes les newsletters

De l’importance d’une défense européenne


Mon action

Le 11 septembre dernier, les Ministres de la Défense français et allemand ont publié leurs propositions visant une défense européenne globale, réaliste et crédible au sein de l’Union européenne. Nathalie Griesbeck et son groupe parlementaire réclament depuis plusieurs années, une vraie politique ambitieuse dans ce domaine ; dans un document sur la nécessité de doter l’Union européenne de forces militaires intégrées, adopté au début de cette année, le groupe parlementaire propose ainsi plusieurs priorités pour créer une telle « Europe de la défense » alors que la situation aux frontières de l’Europe devient de plus en plus complexe. À voir en vidéo et dans cet article.

Nathalie Griesbeck souligne ainsi « la ceinture de feu », ce cordon « difficile » aux frontières de l’Europe : la situation en Ukraine, la position stratégique et diplomatique qu’arborent les Russes, la situation plus qu’ambigüe d’Erdogan en Turquie, la situation inextricable au Moyen et Proche-Orient, en Syrie, en Libye ».

Ainsi, pour la députée européenne, est-il est nécessaire de « saisir l’opportunité du Brexit pour relancer l’Europe de la défense » et d’adopter un plan audacieux portant création d’une Union européenne de défense (UED), laquelle doterait progressivement l’UE des capacités de défense dont elle a un urgent besoin !

Cette Union européenne de la défense devrait mettre en place une coopération militaire structurée, voire permanente, sur la base d’un Eurocorps renforcé et d’un quartier général permanent en Europe. Nathalie Griesbeck souligne également l’importance de mettre en place un commandement médical européen, pour venir en aide aux forces qui seraient déployées.

Télécharger la feuille de route de l’ADLE vers des forces militaires intégrées de l’Union européenne

5 octobre 2016