Newsletter


Voir toutes les newsletters

"L’Europe industrielle avance - accélérons !"


Au Parlement / Circonscription Est / Mon action

Communiqué de presse de Nathalie Griesbeck – le 5 octobre 2016 /// Le 7 septembre dernier, la direction d’Alstom a annoncé la fermeture du site de Belfort, en Franche-Comté pour 2018. Le 2 septembre dernier, le constructeur d’engins de chantier américain Caterpillar a annoncé la fermeture de son unique usine en Belgique, à Gosselies. En réaction, le Parlement européen a adopté (472 voix pour, 103 voix contre, 99 abstentions), ce mercredi 5 octobre, une résolution sur la nécessité d’une politique européenne de réindustrialisation à la lumière des récentes affaires Caterpillar et Alstom.

Nathalie Griesbeck, qui s’était rendue dès le début du mois de septembre à Belfort, à la rencontre des acteurs économiques du territoire, a salué l’adoption de cette résolution dont elle est co-signataire :

Par cette résolution, notre Parlement témoigne en premier lieu de notre soutien et notre solidarité avec les travailleurs concernés : les femmes, les hommes et les familles entières qui se retrouvent directement touchés par de telles décisions de fermeture ; car dans ces fermetures, l’humain est important au-delà de la logique pure de rendement.

Mais notre résolution – obtenue après de longues et difficiles négociations – souligne le besoin impératif de cohérence entre les différentes politiques nationales et européennes et surtout la nécessaire et urgente mise en place d’une véritable stratégie industrielle européenne – car il ne s’agit pas d’un débat franco-belge, mais bien d’un vrai enjeu européen.

Cette stratégie devra viser à réindustrialiser l’Europe, notamment via l’émergence de «champions européens» dans certains domaines, via des investissements forts dans la recherche et le développement dans des secteurs et via une politique d’innovation ambitieuse. Seule une véritable politique industrielle volontariste pourrait à l’avenir éviter de tels drames économiques et surtout humains dans des régions déjà fragilisées.

Télécharger le pdf

 

La résolution adoptée par le Parlement européen :

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P8-TA-2016-0377+0+DOC+XML+V0//FR&language=FR

 

Explications en vidéo par Nathalie Griesbeck :

Article précédent à ce sujet :

https://www.nathalie-griesbeck.fr/2016/09/usine-alstom-de-belfort-evitons-un-nouveau-florange/

5 octobre 2016