Newsletter


Voir toutes les newsletters

Un grand moment pour la planète !


Mon action

Le Parlement européen dit OUI à l’accord de Paris sur le climat, ouvrant ainsi la voie pour son entrée en vigueur ! Mardi 4 octobre, réuni en session plénière à Strasbourg, le Parlement européen a approuvé, à une très large majorité, la ratification par l’Union européenne de l’accord de Paris sur le climat (ou accord COP21), un texte universel et contraignant visant à lutter contre le changement climatique. Nathalie Griesbeck a salué « un grand moment et un grand geste pour la planète » en présence du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon et de la Présidente de la COP21 Ségolène Royal.

L’accord de Paris sur le climat a été conclu, en décembre 2015, suite aux négociations qui se sont tenues lors de la COP21 à Paris en France. C’est le premier accord universel, juridiquement contraignant, sur le climat, il définit un plan d’action international pour lutter contre le changement climatique, de maintenir l’élévation de la température de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels et de parvenir à une diminution rapide de nos emissions.

L’accord de la COP21 entrera en vigueur le 30e jour suivant la date à laquelle au moins 55 parties (sur 197) à la Convention comptant au total pour au moins environ 55% des émissions totales mondiales de gaz à effet de serre auront déposé leurs instruments de ratification, d’acceptation, d’approbation ou d’adhésion auprès du dépositaire des Nations Unies.

Avant la ratification par l’Union européenne / par le Parlement européen, 61 parties avaient ratifié la Convention, représentant 47,79% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Une fois ratifié par l’Union européenne, l’accord de Paris atteindra le seuil nécessaire pour son entrée en vigueur.

Mardi 4 octobre 2016, le Parlement a donné son consentement à la ratification par l’UE de l’accord par 610 voix en faveur, 38 contre, avec 31 abstentions.

« L’UE a joué un rôle clef dans les négociations de Paris, ce vote est donc très symbolique. Au-delà, le travail – difficile – pour mettre en œuvre cet accord doit à présent débuter !  Il faut être ambitieux dans ce domaine et maintenir le consensus politique fort trouvé il y a quelques mois » a déclaré Nathalie Griesbeck.

©Parlement Européen

©Parlement Européen

©Parlement Européen

©Parlement Européen

 

4 octobre 2016