Le 7 décembre 2016, la Commission européenne a officiellement lancé le nouveau corps européen de solidarité. Cette nouvelle initiative de l’Union européenne vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe ! Objectif : 100 000 jeunes engagés d’ici 2020 ! Plus d’informations en vidéo et dans cet article.
Pour qui ? Pour tous les Européens de 18 à 30 ans, quel que soit leur statut (étudiants, au chômage, en formation, employés…)
Pour quelle durée ? Pour des missions de 2 à 12 mois.
Dans quels domaines ? Dans le cadre de missions dans des organisations qui mènent des activités solidaires. Ces projets seront gérés par des organisations ayant fait l’objet de vérifications et autorisées à mener des projets au titre du corps européen de solidarité. Il peut s’agir d’entités de toutes tailles, des grandes multinationales aux petites ONG travaillant à l’échelon local.
Les premières missions débuteront en juin 2017. Si cela vous intéresse, vous pouvez dès maintenant vous inscrire au lien suivant : https://europa.eu/youth/SOLIDARITY_fr
La tribune de l’intergroupe jeunesse du Parlement européen cosignée par Nathalie Griesbeck quelques jours avant le lancement officiel de ce corps européen de solidarité :
http://www.youthforum.org/assets/2016/12/YouthIntergroupLetterEuropeanSolidarityCorps_final-1.pdf
7.12.2016
7 décembre 2016