Newsletter


Voir toutes les newsletters

L’usine du futur est en Moselle !


Moselle

Nathalie Griesbeck a participé le 30 janvier dernier à l’inauguration de la plateforme CEA Tech Usine du Futur 4.0 sur le site du groupe PSA à Trémery, en Moselle. Une visite passionnante sur les innovations qui façonneront le futur de notre industrie !

PSA emploie en Moselle plus de 5000 personnes, ce qui en fait le premier employeur privé du département. Le site de Trémery, près de Metz, fabrique ainsi principalement des moteurs de voitures, et accueille depuis peu la plateforme Fflor.

Inaugurée le 30 janvier en présence de Stéphane Fratacci, Préfet de la Région Grand Est et de Philippe Richert, Président de la Région Grand est, il s’agit d’une plateforme dédiée à l’usine du futur, portée par CEA Tech Metz Grand Est.

 

 

Pensée comme un laboratoire d’exploration, cette plateforme située au cœur du site de PSA va tester des innovations, qui seront ensuite utilisées dans l’industrie. La plateforme Fflor va ainsi permettre à la Région Grand Est de se positionner de manière avantageuse face aux défis industriels auxquels nous faisons face, en développant des innovations quant aux manières de produire de demain.

Ce dispositif va également permettre aux entrepreneurs et aux industries de la région de collaborer et ainsi faire émerger des synergies essentielles à la compétitivité du territoire. Plus d’une dizaine d’entreprises ont d’ores et déjà signé une charte de collaboration avec le CEA Tech et vont ainsi profiter de l’expertise de cette structure, notamment en matière de dépôt de brevets.

Nathalie Griesbeck a ainsi pu découvrir quelques innovations qui vont façonner le futur de l’industrie, à l’instar des robots collaboratifs et des casques 3D de réalité augmentée. Des travaux vont aussi être effectués sur la place de l’homme dans ces innovations, et plus particulièrement concernant les relations entre hommes et robots au sein des systèmes de production.

Une visite instructive, pédagogique et porteuse d’espoir pour l’économie de la région !

 

 

Qu’est-ce que le CEA Tech Metz ?

CEA Tech Metz est l’une des six plateformes régionales de recherche et d’innovation mises en place par le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives). Celui-ci a pour rôle de devenir « fournisseur d’innovation » pour toute l’industrie française, et notamment pour les PME et ETI qui représentent la majorité du tissu industriel français. Ainsi, la plateforme CEA Tech, pour la Région Grand Est, est implantée à Metz, diffuse auprès des entreprises du Grand Est les technologies et innovations développées au sein du CEA, et collabore localement avec ces mêmes entreprises, à l’instar du dispositif Fflor implanté au sein du site PSA.

 

Le 31.01.2017

 

31 janvier 2017