Newsletter


Voir toutes les newsletters

L’interview du mois - Pavel Telička nous présente son « autoroute du ciel transeuropéenne »


Mon action

Jeudi 16 février, les députés européens ont voté en faveur du rapport du député européen ADLE également vice-président du Parlement européen, Pavel Telička, portant sur une stratégie en matière d’aviation pour l’Europe. Retrouvez en vidéo l’interview du député tchèque par Nathalie Griesbeck !

Selon Pavel Telička, cette stratégie est un projet très concret qui entend à la fois œuvrer au renforcement de la compétitivité du secteur aérien mais qui apporte également des garanties aux voyageurs en termes de sécurité, d’innovation et de connectivité.

Deux propositions phares composent ce rapport : la première porte sur la mise en place d’une « autoroute transeuropéenne » du ciel permettant d’assurer la continuité des services aériens quels que soient les imprévus. Concernant la seconde proposition, le vice-président du Parlement européen insiste sur l’importance de la connectivité du secteur aérien, essentielle pour améliorer la mobilité intermodale des passagers, c’est-à-dire la mise en connivence des différents modes de transport dans un même réseau solide et efficace.

Bien entendu, la question de la sécurité fait partie intégrante de ce rapport : « C’est un devoir que nous avons d’assurer la sécurité des voyageurs à la fois dans les avions mais également dans les espaces de transit. Nous devons œuvrer pour que les passagers puissent se sentir en confiance, et cette stratégie y participe » ajoute Pavel Telička.

Retrouvez ci-dessus l’interview de Pavel Telička par Nathalie Griesbeck

Retrouvez ici la Résolution du Parlement européen du 16 février 2017 sur une stratégie de l’aviation pour l’Europe >

*

Le communiqué de presse du groupe ADLE :

Stratégie aérienne pour l’Europe : fournir un modèle européen attrayant pour les passagers et l’industrie

Aujourd’hui, les députés du Parlement européen ont donné leur feu vert au rapport du député européen Pavel Telicka pour une stratégie en matière d’aviation pour l’Europe. Une autoroute transeuropéenne du ciel (permettant la continuité des services aériens en cas de circonstances imprévues ou de perturbations du trafic aérien) et un indice de connectivité (intégration de tous les modes de transport pour rationaliser les investissements et construire un réseau de transport solide tout en améliorant la connectivité) sont deux propositions figurant dans le rapport pouvant concrètement contribuer à la réalisation du ciel unique européen, à améliorer la mobilité des passagers dans tous les modes de transport et à garantir la compétitivité de notre secteur européen de l’aviation pour les prochaines décennies.

Pavel Telicka, rapporteur et coordinateur au sein de la commission TRAN a commenté aujourd’hui :

« L’aviation est l’un des secteurs où l’UE s’est révélée la plus performante dans le passé et a augmenté les possibilités de voyage tout en diminuant les prix pour les passagers, mais nous éprouvons maintenant des difficultés pour aller de l’avant et notre industrie risque de laisser échapper des opportunités. Dans un contexte de concurrence internationale accrue, nous ne devrions pas céder à la tentation du protectionnisme, mais plutôt renforcer nos connaissances et nos capacités et développer davantage un véritable modèle aéronautique européen pour que les compagnies aériennes européennes restent concurrentielles ».

« Mon souhait en tant que passager est d’être en mesure d’acheter un billet combiné qui m’emmènerait en douceur de la maison à l’aéroport et ensuite à ma destination finale. Et à l’aéroport, je passerais un contrôle de sécurité intelligent, je monterais à bord d’un vol écoénergétique et silencieux et il n’y aurait aucune perturbation du trafic ».  

« Aujourd’hui, nous fournissons à la Commission des outils et des instruments supplémentaires afin de transmettre cette vision aux passagers aériens et à ce secteur« .

Le 16.02.2017

 

16 février 2017