Newsletter


Voir toutes les newsletters

Vers une refonte du marché européen du carbone


Circonscription Est / Mon action

Mercredi 15 février, les députés européens ont approuvé le rapport du député britannique, Ian Duncan, portant sur la refonte du marché européen du carbone après 2021. Retrouvez en vidéo la réaction de Nathalie Griesbeck sur cette avancée en matière de protection de l’environnement.

Dans la droite lignée des différents engagements de l’Union européenne en matière environnementale, ce rapport se fixe pour objectif de diminuer durablement les émissions de gaz à effet de serre de l’Union. Le vote des parlementaires traduit ainsi la volonté de l’Union européenne à poursuivre des objectifs ambitieux puisqu’elle s’est engagée à réduire les émissions de CO2 de 40% d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990.

« C’est une avancée significative qui nous permettra de remplir les objectifs climatiques fixés par l’Union européenne, notamment dans le cadre de la COP21 » déclare Nathalie Griesbeck.

Le marché européen du carbone

Le marché européen du carbone est le plus vaste système d’échange de quotas d’émissions au monde. Ce marché impose à plus de 11 000 centrales électriques et industries de se doter de quotas d’émissions par le biais d’enchères. Actuellement, en raison du coût peu élevé des émissions de carbone, il existe un surplus de quotas sur les marchés ce qui, malheureusement, n’incite pas les entreprises et les industries à se tourner vers des énergies moins polluantes.

Avec le vote de ce rapport, les députés européens se sont positionnés pour une réduction annuelle de 2.2% de la quantité des crédits de carbone et d’un doublement de la capacité de la réserve de stabilité mise en place pour absorber le surplus de quotas.

« Concernant la réserve de stabilité, 800 millions de quotas seront supprimés. C’est un message important que l’Union délivre aux industriels » ajoute la députée européenne.

Le 15.02.2017

15 février 2017