Newsletter


Voir toutes les newsletters

L’Europe par ses fleuves


Circonscription Est

Nathalie Griesbeck, Vice-présidente « Europe » de l’association Seine-Moselle-Rhône est intervenue mercredi 8 mars lors de l’Assemblée générale de l’association au Sénat, à Paris. L’occasion de revenir sur le soutien de l’Union européenne aux corridors de transport et au transport multimodal.

L’association Seine-Moselle-Rhône, présidée par André Rossinot, œuvre pour la connexion des bassins de la Seine, du Rhin, de la Moselle, du Rhône et de la Saône au réseau fluvial européen à grand gabarit, permettant ainsi de connecter les bassins du Nord de l’Europe à la Méditerranée.

Plus d’informations sur cette association : www.seine-moselle-rhone.asso.fr

Cette réunion avait notamment pour but de présenter les études de faisabilité du projet Saône-Moselle.Saône-Rhin, que l’association appelle de ses vœux depuis de nombreuses années.

Dans son intervention, Nathalie Griesbeck a pu détailler l’engagement de l’Union européenne en faveur du transport multimodal (combinaison du fret, du transport routier et du transport fluvial).

Ainsi, la Stratégie « Transports 2050 » de 2011 poursuit deux objectifs :

De nombreux outils de financement ont ainsi été mis en place, à l’instar du « Plan Juncker » qui finance actuellement l’extension du port de Calais.

Le programme RTE-t, quant à lui, consacrera via Connecting Europe Facility  26,25 milliards d’€ pour cofinancer des projets de transports de 2014 à 2020.

Comme l’a rappelé Nathalie Griesbeck en guise de conclusion, nous avons les outils et les projets, il ne manque plus que la volonté politique !

8 mars 2017