Newsletter


Voir toutes les newsletters

Premier dialogue sur la sécurité


LIBE

Jeudi 23 mars, se déroulait, en commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures (LIBE) le 1er dialogue pour la sécurité en présence du nouveau commissaire européen à la sécurité Sir Julian King. Membre de cette commission parlementaire et coordinatrice de son groupe parlementaire, Nathalie Griesbeck l’a interrogé sur plusieurs points : l’amélioration indispensable de l’échange d’informations entre Etats, la nécessaire évaluation de nos politiques de lutte contre le terrorisme et les mesures envisagées pour lutter contre la cybercriminalité.

Le portefeuille de Sir Julian King = L’Union de la sécurité

C’est-à-dire la mise en oeuvre =

  1. du programme européen en matière de sécurité adopté par la Commission Européenne le 28 avril 2015
  2. de la communication de la Commission du 20 avril 2016 – pour la mise en oeuvre du programme européen en matière de sécurité et la réalisation d’une vraie union européenne de la sécurité.

 

I. Le programme européen pour la sécurité / European Security Agenda comporte 3 priorités pour la sécurité en Europe :

  1. La lutte contre le terrorisme, le phénomène des combattants terroristes étrangers et prévenir la radicalisation (qui cible : EUROPOL, unité de signalement, forum européen de coopération avec l’industrie internet, surveillance financière, justice pénale et terrorisme, accès aux substances dangereuses, s’attaquer aux causes profondes de l’extrémisme terroriste…)
  2. Désorganiser la grande criminalité transfrontière (qui cible : le financement de la criminalité organisée, anti-blanchiment, gel et confiscation des avoirs, question des armes à feu, drogues, toxicomanies, trafic illicite de migrants, prévention de la corruption…)
  3. La lutte contre la cybercriminalité (qui cible : l’exploitation sexuelle des enfants, la criminalité en ligne, europol, eurojust, la contrefaçon des paiements en ligne ….)

 

II. La communication de la Commission du 20 avril 2016 – pour la mise en oeuvre du programme européen en matière de sécurité et la réalisation d’une vraie union européenne de la sécurité est beaucoup plus axée sur la menace terroriste et liste plusieurs domaines prioritaires d’action:

24 mars 2017