Newsletter


Voir toutes les newsletters

Sur le terrain, en Bourgogne Franche-Comté


Circonscription Est

Profitant d’une semaine sans réunions au Parlement européen, Nathalie Griesbeck est allée en compagnie du journaliste Jean-François Kahn à la rencontre de citoyens en Haute-Saône (70), dans le Doubs (25), dans le Jura (39), en Saône-et-Loire (71) dans la Nièvre (58) et enfin dans l’Yonne (89), quelques-uns des 18 départements composant la circonscription européenne Est où elle a été élue. Réunions publiques, visites d’entreprises et d’exploitations soutenues par des fonds européens ou encore découverte du patrimoine de ces territoires, retour en images sur une semaine riche en rencontres !

Au départ de Metz (57) le mardi 18 avril, Nathalie Griesbeck s’est tout d’abord rendue en Haute-Saône (70). Cette journée, placée sous le signe de l’Europe et de la ruralité, a débuté à Mollans, où elle a visité la Ferme de la Fontaine, une exploitation laitière familiale où elle a été accueillie par le fils, Mickaël Muhlematter, également maire de la commune de Mollans. Il lui a présenté les nombreux projets de l’exploitation : unité de méthanisation, séchoir à céréales…

Elle a ensuite visité la Ferme de La Charmoye, à Franchevelle, une ferme biologique qui cultive des myrtilles sur 4,5 hectares. L’occasion pour la députée européenne d’échanger avec les exploitants sur les aides européennes destinées aux agriculteurs et aux habitants des territoires ruraux, via la PAC et le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).

L’ex-Région Franche-Comté bénéficie ainsi de plus de 443 millions d’euros au titre du FEADER pour la période de 2014-2020, afin de financer des projets d’installations de jeunes agriculteurs, des formations pour les exploitants, ou encore des projets de modernisation d’exploitations. Le FEADER soutient également des projets de vitalisation des espaces ruraux, comme la construction de Maisons médicales dans des villages reculés.

Départ ensuite pour la commune de Quers, toujours en Haute-Saône, pour une rencontre avec les Maires de la Communauté de Communes du Triangle Vert sur la thématique du Haut Débit dans les territoires ruraux, sujet crucial pour notre avenir.

Cette rencontre a été suivie par la visite de l’entreprise Personeni à Linexert, en compagnie du Président de la Communauté de communes du Triangle Vert, Raymond Bilquez. Cette entreprise de menuiserie fabrique des portes, des fenêtres, des escaliers, et a pu bénéficier de financements européens pour l’acquisition de nouvelles machines. En effet, des aides à la modernisation et aux investissements des entreprises sont accordées via le FEDER (Fonds Européen de Développement Économique et Régional), au titre duquel l’ex-Région Franche-Comté bénéficie de plus de 146 millions d’euros de financements européens pour la période 2014-2020.

Après une escale à Besançon, cette journée s’est terminée à Valdahon, dans le Doubs (25) par une conférence commune avec le journaliste et intellectuel Jean-François Kahn.

Nathalie Griesbeck est ensuite partie le lendemain en Bourgogne, non sans faire un rapide détour par Ornans (25) et son Musée Gustave Courbet, et par Arc-et-Senans (25) afin d’admirer les magnifiques salines royales !

Arrivée en Saône-et-Loire (71), où accueillie notamment par Rémy Rebeyrotte, Maire d’Autun et Vincent Chauvet, Adjoint au Maire, elle a pu découvrir la structure innovante de la Grande Ecole du Numérique, qui a également bénéficié de fonds européens. Celle-ci propose des formations préparant aux métiers de demain, à l’instar de la formation proposée dans le domaine de la domotique, qui concerne ces objets connectés permettant de faciliter notre quotidien.

Elle a ensuite participé en fin de journée à une réunion publique à Autun.

Enfin, le jeudi 20 avril dans l’Yonne (89) à Trinquelin, elle a continué son voyage par la visite de la confiturerie ‘La Trinquelinette » et par une discussion de fond sur l’étiquetage des produits alimentaires, protection nécessaire pour les consommateurs à prendre en compte par les producteurs.

 

Ce voyage s’est achevé par une rencontre avec Julien Marquis, à Noyer (89) pour parler de la restauration des châteaux en danger et de sa structure  » Adopte un château »  qui vise à préserver notre patrimoine exceptionnel ! Vous trouverez plus d’informations sur cette belle association à la page suivante : www.adopteunchateau.com

Autant de rencontres et d’échanges qui vont nourrir son travail d’élue européenne !

21 avril 2017