Newsletter


Voir toutes les newsletters

La Bee Week fait le buzzzz !


Mon action

Du 26 au 28 juin dernier était organisée au sein du Parlement européen la semaine des abeilles, comme chaque année depuis 2012. Nathalie Griesbeck est membre du groupe de travail « Apiculture et Santé des Abeilles » du Parlement européen, réunissant des députés européens issus de différents États membres et de différentes sensibilités politiques et qui co-organisent cette manifestation de grande ampleur. Bilan de cette édition 2017 consacrée aux nouvelles coopérations en matière de protection des abeilles, qui sont, rappelons-le, les gardiennes et sentinelles  de notre biodiversité !

*

Pourquoi une telle manifestation ?

Les abeilles et les pollinisateurs sauvages, à l’instar du bourdon, sont indispensables à notre biodiversité. Leur action de pollinisation des plantes est à l’origine de plus de 30% de la production mondiale de nourriture. Les abeilles et pollinisateurs sont donc essentiels à notre sécurité alimentaire et de là, à la survie de l’humanité. Pourtant, de nombreux dangers planent sur les abeilles et pollinisateurs, et leur nombre est en déclin constant. Différents facteurs influent sur cette situation : les changements climatiques, la perte de biodiversité et la présence croissante de fleurs et plantes non-mellifères, les monocultures, l’utilisation de pesticides, les parasites tels que le varois… Le besoin de coordination et de coopération entre les différents acteurs impliqués est donc important, et cette semaine, via ses différents séminaires de travail, temps de rencontre, et conférences permet cet indispensable échange entre apiculteurs, agriculteurs, scientifiques, représentants des collectivités locales et décideurs publics venus de toute l’Europe.

Cette manifestation annuelle vise également à attirer l’attention du plus grand nombre sur l’importance du rôle dévolu par la nature aux abeilles.

Un colloque scientifique, des rencontres entre apiculteurs et agriculteurs ainsi que des conférences étaient au programme de cette semaine riche et intense !

*

Lundi 26 juin, cette semaine a débuté par un symposium scientifique en présence des représentants de l’EFSA (l’Autorité européenne de sécurité des aliments) et réunissant des équipes de chercheurs menant des travaux sur la protection des abeilles. Cet évènement a permis à ceux-ci d’échanger sur leurs recherches en cours. Ces chercheurs sont en effet issus de différents pays et travaillent sur différents facteurs de mortalité des abeilles: la pollution, les maladies spécifiques aux pollinisateurs et le manque de biodiversité. Des rencontres et échanges sont donc nécessaires pour croiser au mieux leurs différentes recherches.

*

Différents séminaires de travail ont ensuite eu lieu le mardi 27 juin.

Le premier concernait les villes et collectivités locales européennes « amies des abeilles », qui sont venues échanger leurs bonnes pratiques et réfléchir à de nouveaux moyens de protéger les abeilles dans leurs communes et à comment sensibiliser les populations urbaines à cette problématique.

Alors que l’apiculture urbaine est en plein essor et parfois même plus productive que l’apiculture rurale, de nombreuses villes installent des ruches dans des parcs, renoncent à l’utilisation de pesticides pour leurs espaces verts, mettent en place des zones de biodiversité et mènent des actions de sensibilisation auprès des populations. Ainsi, à l’invitation de Nathalie Griesbeck, l’Adjointe au Maire de la Ville de Dijon, Stéphanie Modde, a pu venir présenter les bonnes pratiques de la ville de Dijon en la matière, à l’instar de l’organisation d’une journée de sensibilisation annuelle (Api’Days) ou l’installation de ruches sécurisées dans différents parcs de la ville. Dijon se distingue en effet depuis plusieurs années par ses actions en faveur des abeilles et a reçu il y a quelques mois le Label Api’Cité. D’autres villes européennes, comme Stockholm, Chambéry ou encore Bruxelles ont également présenté leurs ambitieux programmes.

Plus d’information sur le Label Api’Cité : https://www.unaf-apiculture.info/nos-actions/le-label-apicite-r.html

*

A eu lieu ensuite un dialogue Euroméditerranéen des apiculteurs, co-organisé avec le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). Le but de ce séminaire était de présenter différentes initiatives en faveur d’un dialogue entre apiculteurs du pourtour méditerranéen, à l’instar du réseau « Mediterranean cooBEEration ».

Une grande partie des problèmes rencontrés par les ailleurs sont similaires dans les différentes régions du monde : l’échange de bonnes pratiques et la coopération sont donc nécessaires.

*

L’après-midi se tenait le Forum des Apiculteurs et des Agriculteurs, pour permettre aux agriculteurs et apiculteurs européens de se rencontrer et de prendre conscience de leur interdépendance. Les agriculteurs ont souvent peu conscience des problèmes auxquels font face les apiculteurs, alors même que les abeilles assurent l’indispensable service de pollinisation de leurs cultures. Pour cela, elles ont besoin d’avoir à leur disposition des plantes mellifères et de se trouver dans un environnement sain. Les monocultures sont également un frein à la subsistance des pollinisateurs. Là encore, la coopération entre apiculteurs et agriculteurs est plus qu’indispensable. Lors de ce Forum, les apiculteurs et agriculteurs présents ont pu également réfléchir à des recommandations pour la future Politique Agricole Commune européenne, afin de la rendre plus favorable aux abeilles et de prévoir un meilleur soutien aux agriculteurs s’engageant dans cette voie. Quelques apiculteurs et agriculteurs de la circonscription Est, ainsi que les élèves de la Maison Familiale et Rurale de Mazille (71) étaient présents suite à l’invitation de Nathalie Griesbeck.

Enfin, la soirée était réservée à un évènement plus ludique. La soirée découverte des produits de l’apiculture a en effet permis aux participants de la Bee Week ainsi qu’aux députés européens présents de découvrir la richesse des produits à base de miel venus de toute l’Europe : différentes sortes de miel bien sûr, mais aussi de la gelée royale, du pain d’épice, de la bière, de l’hydromel ou encore du parfum ! Nathalie Griesbeck, en compagnie des députées européennes Mariya Gabriel (future commissaire européenne) et Marijana Petir, a invité les participants à prendre en compte cette diversité de produits et de saveurs.

En compagnie de ses collègues Mariya Gabriel, Frédérique Ries et Marijana Petir, elle a ensuite découvert le stand des élèves futurs apiculteurs de la Maison Familiale et Rurale de Mazille, en Saône-et-Loire (71), qui avaient apporté du miel et de l’hydromel.

*

La journée du mercredi était quant à elle consacrée à la conférence de haut niveau réunissant tous les participants aux différents séminaires de travails des jours précédents, en présence de députés européens et de représentants de la Commission européenne. Trois panels ont permis de restituer au mieux les échanges passés et ouvrir la voie à des échanges futurs. Le premier panel était consacré aux nouvelles formes de coopérations (scientifiques, techniques, sanitaires, entre villes et campagnes, entre agriculteurs et apiculteurs…). Le deuxième panel a permis de réaffirmer la nécessaire coopération « gagnant-gagnant » entre apiculteurs et agriculteurs, grâce à différents témoignages d’experts et de professionnels, tandis que le troisième panel abordait la question sensible du financement et de la durabilité du secteur apicole, en tentant de répondre à l’épineuse question de « qui paye ? ». La question du financement de la recherche, de la hausse du prix du miel et des coûts de production ont été particulièrement abordés.

Francis Pestre, Isabelle Pestre, paysans marnais, Nathalie Griesbeck, Cindy Schweitzer et Francis Lambinet, apiculteurs lorrains.

Tous les participants, qu’ils soient apiculteurs, agriculteurs, scientifiques, représentants de collectivités locales ou encore décideurs publics ont ainsi pu tout au long de ces trois jours nourrir leur réflexion et s’inspirer de bonnes pratiques pour protéger au mieux les abeilles et notre diversité !

 

Tous les documents et powerpoints utilisés lors de cette édition seront bientôt en ligne sur le site officiel de la Bee Week : http://www.beeweek.eu/

Autre article à ce sujet :

https://www.nathalie-griesbeck.fr/2017/03/une-bee-week-au-parlement-en-juin-prochain/

29 juin 2017