Newsletter


Voir toutes les newsletters

L’Europe intensifie ses efforts contre le chômage des jeunes !


Circonscription Est / Mon action

Le Parlement européen a approuvé cette semaine, l’octroi de 500 millions d’euros supplémentaires pour lutter contre le chômage des jeunes, au titre de « l’initiative sur l’emploi des jeunes » ; cette initiative vise à aider les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en étude, ni en formation dans les régions de l’Union européenne qui accusent un chômage des jeunes supérieur à 25%,  en vue de leur intégration professionnelle. Explications en vidéo.

Qu’est-ce que l’initiative pour l’emploi des jeunes ?

Mise en place en 2014, l’Initiative pour l’emploi des jeunes est un dispositif de l’Union européenne qui vise à aider les jeunes sans emploi qui ne suivent ni études ni formation dans les régions de l’Union européenne qui accusent un chômage des jeunes supérieur à 25%, en vue de leur intégration professionnelle. L’Initiative pour l’emploi des jeunes complète, depuis sa mise en place en 2014, d’autres projets qui seraient engagés au niveau national.

De nombreuses régions bénéficient donc de l’initiative notamment en France, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Espagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et en Suède. En France, il s’agit de la Champagne-Ardenne ainsi que de l’Aquitaine, l’Auvergne, le Centre, la Haute-Normandie, le Languedoc-Roussillon, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Guadeloupe, la Guyane, Mayotte, la Martinique et la Réunion.

Le financement de l’initiative pour l’emploi des jeunes pour la période 2014-2020 est de 3,2 milliards d’euros, auxquels s’ajoute une dotation d’au moins 3 milliards d’euros supplémentaires du Fonds Social Européen (FSE).

Dans la circonscription Est, l’ex région Champagne-Ardenne bénéficie d’une enveloppe initiale de 10,6 millions d’euros, qui sont mobilisés sur les actions suivantes :

Au total, plus d’un millier de jeunes champardennais devraient pouvoir bénéficier de cette Initiative pour l’Emploi des Jeunes.

Article précédent à ce sujet :

https://www.nathalie-griesbeck.fr/2015/04/un-milliard-deuros-pour-lemploi-des-jeunes-des-2015/

 

12 septembre 2017