Newsletter


Voir toutes les newsletters

A la rencontre de l’excellence de nos territoires


Circonscription Est

En compagnie de son ami le journaliste et essayiste Jean-François Kahn, Nathalie Griesbeck est allée plusieurs jours à la rencontre des citoyens, artisans, entrepreneurs et viticulteurs de Saône et Loire (71), de Côte d’Or (21), de l’Yonne (89) et de l’Aube (10), afin de porter au mieux, au Parlement européen, leurs préoccupations sur les nombreux dossiers les concernant, notamment dans le domaine agricole mais aussi dans le domaine des activités économiques des PME et du « Produire en France ».


Ce déplacement a débuté par la visite de la Maison BAUSER, dans l’Aube (10), qui produit du champagne de grande qualité. La rencontre avec les vignerons a donné lieu à des échanges sur les thématiques très actuelles au niveau européen de l’utilisation des pesticides et de la protection des AOP.

Nathalie Griesbeck a continué son périple de manière « ludique » en Champagne, à Mussy-sur-Seine (10), où elle a en effet visité l’entreprise Ferriot Cric, une PME qui fabrique et commercialise des jeux de société sur la thématique du « Produire français ». L’occasion d’aborder divers sujets tels que la fiscalité des entreprises, la concurrence et les règles de transmission des sociétés.


Elle a ensuite pris la direction des vignobles de Côte d’Or (21), non sans toutefois faire des arrêts par Époisses et Semur-en-Auxois, à la découverte (ou la re-découverte !) du superbe patrimoine bourguignon.


Le dimanche 26 novembre, arrivée dans l’Yonne (89), à Noyers, Nathalie Griesbeck a participé à un moment singulier : invitée d’honneur de cette fête traditionnelle, elle a sonné la clarine pour ouvrir officiellement le marché aux truffes. Par la même occasion, elle a été intronisée au sein de la Confrérie de la Truffe de Bourgogne de Noyers ! Une belle manière de célébrer cette tradition culinaire d’excellence qui fait honneur au territoire bourguignon !


Pour le dernier jour de ce déplacement, toujours dans l’Yonne (89), à Angely, Nathalie Griesbeck a visité une exploitation agricole, dont le tout nouveau bâtiment d’abattage a été financé à hauteur de 40% par l’Union européenne ! Pour la période 2014-2020, la Bourgogne bénéficie en effet de de 539 millions d’euros au titre du Fonds européen de développement rural. Cette somme permet de soutenir des projets d’installation de jeunes agriculteurs, des rénovations d’exploitations agricoles mais aussi des mesures en faveur du développement économique des zones rurales, à l’instar de maisons médicales ou de gîtes touristiques. Plus d’informations ici : http://www.europe-bourgogne.eu/

26 novembre 2017