Newsletter


Voir toutes les newsletters

Les rendez-vous de la plénière


Mon action

Lors de cette session de février, Nathalie Griesbeck a participé à plusieurs évènements et rencontré de nombreux acteurs, autant de rendez-vous qui enrichissent sa réflexion et son travail de parlementaire. Rendez-vous avec Michel Barnier sur les négociations du Brexit, interviews pour différents médias, conférence sur le siège du Parlement et de nombreux rendez-vous… Pour vous permettre de suivre ce quotidien bien rempli, petit compte rendu en images mais aussi en vidéo dans cet article !

***

Mardi 6 février, après la traditionnelle réunion de délégation française de son groupe parlementaire, Nathalie Griesbeck avait rendez-vous avec Michel Barnier, ancien commissaire européen et actuellement négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit. Ils ont pu aborder ensemble le sujet très sensible de ces négociations, les droits des citoyens européens sur le sol britannique, et plus globalement le futur de l’Union européenne et les directions à prendre lors des prochains mois. Nathalie Griesbeck, comme Présidente de la commission de lutte contre le terrorisme, a également évoqué la mission qu’elle conduit le 13 février à Londres sur l’anti-terrorisme.

Elle a ensuite rencontré Iyed Dahmani, Ministre chargé des Relations avec le Parlement et Porte-parole du Gouvernement de la République tunisienne, ainsi que Hatem Ferjani, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires Étrangères tunisien, afin d’évoquer avec eux les relations entre l’Union européenne et la Tunisie et notamment sur les efforts de la Tunisie dans la lutte contre le blanchiment d’argent.

Cette journée s’est terminée par une très belle manifestation culturelle dans Strasbourg : la cérémonie de ré-ouverture du Goethe-Institut Strasbourg, qui est désormais installé dans les locaux de l’Institut culturel italien, rue Schweighaeuser.

La journée du mercredi a débuté par une interview donné à la chaîne France 3, sur la lutte contre le terrorisme, et qui sera bientôt diffusée sur vos écrans.

Sur ce même sujet, Nathalie Griesbeck a ensuite donné une interview à l’AFP, qui traitera de cette question cette fois à l’écrit.

Le mercredi après-midi, Nathalie Griesbeck intervenait lors de la conférence de l’association des jeunes entrepreneurs européens (AEJE), qui dévoilaient à cette occasion leur rapport sur le siège de Strasbourg, « Strasbourg l’évidence ». Avec d’autres députés européens de différentes nationalités et différentes sensibilités politiques, Nathalie Griesbeck a profité de cette occasion pour rappeler les raisons historiques, juridiques, politiques mais aussi pratiques qui plaident en la faveur d’un siège unique du Parlement européen, à Strasbourg !

Ce rapport est à consulter au lien suivant : http://www.jeunes-entrepreneurs.eu/fr/publications/rapports/le-siege-dans-tous-ses-etats-strasbourg-l-evidence

Tout de suite après cette conférence, Nathalie Griesbeck a retrouvé un jeune mosellan, Tristan Atmania, avec qui elle s’engage pour la défense de l’enseignement de l’allemand. Ils ont tourné une petite vidéo qui résume leurs actions, à retrouver ici :

Enfin, avant d’aller en réunion de groupe parlementaire, elle avait rendez-vous avec sa collègue députée européenne estonienne Yana Toom, pour évoquer ensemble de possibles actions sur les droits des personnes apatrides avec le soutien de leur groupe parlementaire l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE).

Et pour finir sur une petite touche gourmande, un petit retour en arrière : en ce début d’année, Nathalie Griesbeck a participé à une cérémonie des vœux un peu particulière… La chambre régionale de métiers et de l’artisanat du Grand Est avait organisé à cette occasion un atelier de fabrication de pain ! Nathalie Griesbeck, en compagnie du Président national de la Chambre d’artisanat Bernard Stalter et d’apprentis boulangers,  a donc mis la main à la pâte, dans une ambiance joyeuse et bienveillante ! Elle en a profité pour aborder la thématique de l’apprentissage européen et de la mobilité européenne des apprentis.

8 février 2018