Newsletter


Voir toutes les newsletters

Emmanuel Macron au Parlement européen : triple fierté pour Nathalie Griesbeck!


Mon action

Le Président de la République Emmanuel Macron s’est rendu à Strasbourg le 17 avril pour présenter sa vision de l’Europe aux députés européens, et ensuite débattre avec eux, permettant par la suite à Nathalie Griesbeck d’exprimer sa fierté en tant que française, européenne, et centriste. Récit et informations sur cette journée pas comme les autres au cours de laquelle la députée a eu l’occasion et le privilège de rencontrer le Président à trois reprises.

***

Le Parlement européen a lancé un grand cycle de consultations des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Union européenne, afin que ceux-ci puissent présenter aux députés européens leur vision de l’Europe et leurs propositions pour l’avenir. Quatrième chef d’État à se prêter à cet exercice, Emmanuel Macron a toutefois été le premier à faire suivre son discours par un débat avec les députés, rendant son intervention de plus de 3h30 inédite. Celle-ci a replacé le Parlement européen au cœur de la démocratie européenne. Il y a affirmé sa vision d’une Europe souveraine et démocratique, seule à même de faire face aux défis de notre temps que sont la lutte contre le réchauffement climatique, l’innovation technologique ou les phénomènes de migration.

Emmanuel Macron a ensuite rencontré la délégation française du groupe de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE) dont Nathalie Griesbeck est membre, afin d’évoquer leur vision partagée de l’Union européenne.

En tant que députée française et Présidente de la commission sur le terrorisme (TERR), Nathalie Griesbeck a ensuite retrouvé le Président de la République pour un déjeuner de travail, où elle a notamment abordé avec lui le sujet de la lutte anti-terroriste.

Le passage d’Emmanuel Macron à Strasbourg s’est terminé par la signature du Contrat triennal qui permet à Strasbourg grâce à l’aide de l’État français de financer des projets à la hauteur de son statut de capitale européenne. Cette cérémonie s’est tenue au Lieu d’Europe, non loin du Parlement, en présence de Nathalie Griesbeck et d’autres élus du Grand Est.

©Stadler Grand Est

Nathalie Griesbeck a été interviewée sur France Bleu Lorraine >

Retrouvez ci-dessous son communiqué de presse :

L’intégralité du discours et des vidéos sont à retrouver ici >

17 avril 2018