Newsletter


Voir toutes les newsletters

L’invité du mois : Matthijs van Miltenburg nous présente la politique de cohésion


Mon action

Chaque mois, Nathalie Griesbeck invite, dans sa lettre d’information, un autre député européen à s’exprimer au sujet de l’un des rapports de la session plénière ou d’un sujet d’actualité clef. Ce mois-ci, Matthijs van Miltenburg, député européen néerlandais et membre de la commission du développement régional a accepté de répondre à ses questions afin de présenter la politique de cohésion, qui finance des milliers de projets dans les territoires, ainsi que les négociations pour la future période de programmation qui démarrera après 2020, en débat lors de cette session plénière. L’interview en vidéo et les explications dans cet article.

*

Qu’est-ce que la politique de cohésion ?

Instrument de solidarité et soutien à la croissance européenne, la politique de cohésion représente un tiers du budget européen, soit 351,8 milliards d’euros pour la période 2014-2020. Cette somme est consacrée au financement de centaines de milliers de projets dans les territoires européens, dans des domaines aussi divers que la recherche, l’innovation, le soutien aux PME, la formation professionnelle, la lutte contre le chômage, la rénovation énergétique des bâtiments, la protection de l’environnement… Portés par les collectivités territoriales, des acteurs privés, des associations, ou encore des universités, ces projets répondent aux objectifs fixés par l’Union européenne, pour une croissance intelligente, durable et inclusive et permettent un développement harmonieux des différentes régions.

Lors de cette session plénière, les députés européens ont voté un rapport faisant à la fois le bilan de la mise en œuvre de cette politique, tout en fixant des priorités pour la future période de programmation 2020-2027 : règles simplifiées pour les porteurs de projets, attention portée aux spécificités des régions, domaines et thématiques des projets…explications avec Matthijs van Miltenburg !

Le rapport complet est à retrouver ici >

Plus d’informations sur la politique de cohésion ici >

17 avril 2018