Newsletter


Voir toutes les newsletters

En dehors de l’hémicycle : Nathalie Griesbeck comme marraine !


Mon action

Comme lors de chaque session plénière, Nathalie Griesbeck a eu l’occasion pendant cette semaine strasbourgeoise de participer à de nombreuses réunions, rencontres et évènements sur des thématiques bien différentes : visite de l’École européenne, enregistrement d’émissions, réunion avec la Préfète du Territoire de Belfort (90) … Tour d’horizon dans cet article !

***

Lundi 28 mai, en arrivant à Strasbourg avant la session plénière, Nathalie Griesbeck a visité l’École européenne de Strasbourg, où elle a été accueillie chaleureusement par la Directrice Monique Roiné. Cette école, la seule de ce modèle en France, propose notamment un enseignement renforcé en langues étrangères, pour former les petits européens de demain. Elle renforce le statut de capitale européenne de la ville de Strasbourg !

Mardi 29 mai, après la traditionnelle réunion de la délégation française du groupe de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE), Nathalie Griesbeck a rencontré la députée de Meurthe-et-Moselle Carole Grandjean (LREM), venue assister au vote sur la révision de la directive « travailleurs détachés », dossier sur lequel elle est très investie au cœur de l’Assemblée nationale en France.

Après les votes, Nathalie Griesbeck, en tant que Présidente de la commission de lutte contre le terrorisme, a participé à la réunion des Présidents de commissions parlementaires du Parlement européen. Lors de cette réunion est décidée l’allocation des différents dossiers législatifs aux différentes commissions.

Elle a ensuite été interviewée par Quentin Dickinson au sujet de la tragique attaque terroriste survenue quelques heures plus tôt à Liège (Belgique).
Retrouvez à ce lien l’interview diffusée lors du journal de 8h du 30 mai (71′).

Mercredi 30 mai, après le vote final tant attendu de la révision de la directive « travailleurs détachés », Nathalie Griesbeck était en direct en duplex du Parlement européen sur France 3 Lorraine pour réagir à cette bonne nouvelle, qui va dans le sens d’une Europe plus sociale.

Elle a ensuite tourné une petite vidéo avec Rémi, un jeune étudiant qu’elle a accueilli pendant deux jours pour un stage d’observation au sein du Parlement européen. Une expérience inédite, qu’il nous raconte en vidéo !

 

Elle a terminé la journée par une visite en bateau du Port autonome de Strasbourg (le deuxième de France), organisée pour les députés européens en présence de Roland Ries, Maire de Strasbourg, et de Catherine Trautmann, ancienne députée européenne et Présidente du Port Autonome de Strasbourg (PAS). Une très belle manière de valoriser le patrimoine et les atouts de Strasbourg, et ainsi renforcer son statut de capitale européenne !

Jeudi 31 mai, Nathalie Griesbeck a démarré cette dernière journée de session plénière par une réunion avec les Directeurs généraux des différentes unités du Parlement européen, afin de leur présenter ses travaux en tant que Présidente de la commission de lutte contre le terrorisme, mais plus généralement d’échanger sur les sujets d’actualité.

Après les votes, elle a rencontré pour une réunion de travail la Préfète du Territoire de Belfort (90) Sophie Elizeon. Elles ont échangé sur leurs dossiers en communs, et sur la situation du Territoire de Belfort, petit « laboratoire » frontalier.

Enfin, après les derniers votes, elle a participé en tant que marraine à la remise du prix Hippocrène de l’Éducation à l’Europe. Ce prix récompense des projets portés par des jeunes européens dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la citoyenneté européenne. En tant que marraine de cette édition, Nathalie Griesbeck a remis avec grand plaisir le Grand Prix de la Fondation Hippocrène aux élèves du Collège du Pont de la Maye (33) pour leur projet « Polyglottes en herbe ». Ce projet a réuni des élèves francophones, mais aussi des élèves étrangers arrivés récemment dans ce collège, qui ont ensemble mis au point un audioguide en ligne, interactif et plurilingue.

31 mai 2018