Chaque mois, Nathalie Griesbeck invite, dans sa lettre d’information, un autre député européen à s’exprimer au sujet de l’un des rapports de la session plénière ou d’un sujet d’actualité clef. Ce mois-ci, Frédérique Ries, sa collègue de nationalité belge, rapporteure sur le dossier de la mise en place de la directive éco-conception, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre lors de la chaîne de production de certains biens. Explications et interview en vidéo dans cet article.
***
Avant d’être mis sur le marché européen, certains produits tels que les ordinateurs ou encore les chaudières, doivent respecter certaines règles de développement durable, comme par exemple une quantité minimale d’utilisation de produits recyclés, ou encore un seuil maximal de consommation d’énergie.
Dans ce rapport, le Parlement européen déplore le retard dans la mise en œuvre de cette directive et formule des recommandations à la Commission européenne et aux États membres, comme par exemple une attention accrue aux produits d’importation, ou encore une extension de la base de données générale d’enregistrement des produits soumis à un étiquetage énergétique, en y incluant tous les produits couverts par la réglementation sur l’écoconception, et plus seulement les produits utilisant de l’énergie comme c’est le cas actuellement.
Un pas de plus vers une consommation et une production responsables !
Lien vers le texte adopté : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=REPORT&reference=A8-2018-0165&language=FR
29 mai 2018