Newsletter


Voir toutes les newsletters

Déplacements en circonscription : une dynamique lorraine !


Circonscription Est

Nathalie Griesbeck, en parallèle de ses travaux à Bruxelles et à Strasbourg, participe toutes les semaines à de nombreux évènements et réunions dans la circonscription Est (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté) qu’elle a l’honneur de représenter au Parlement européen. Consultation citoyenne, célébration d’Erasmus dans un établissement scolaire, inauguration de bâtiments ayant bénéficié de fonds européens, ou encore participation à un évènement de sensibilisation au cancer du sein, retour en images sur les points forts de ces dernières semaines !

Les Erasmus Days sont organisés chaque année dans toute l’Union européenne pour célébrer ce programme européen emblématique, qui s’adresse, rappelons-le, non pas seulement aux étudiants, mais aussi aux apprentis, aux lycées, aux professeurs, ou encore aux formateurs. Ces Erasmus Days avaient lieu cette année les 12 et 13 octobre, et de nombreux organismes, écoles, universités, établissements scolaires organisaient des évènements pour célébrer leur participation à ce programme. Ainsi, Nathalie Griesbeck a eu la joie d’être invitée par le Lycée René Cassin, de Metz (57) pour inaugurer une plaque Erasmus. Grâce au programme Erasmus +, les élèves du lycée ont en effet pu d’ores et déjà se rendre en Allemagne, puis recevoir des lycéens allemands à Metz.

Ce même jour, elle a ensuite participé à l’inauguration de l’AGORA, qui est à la fois une médiathèque, un centre social mais aussi un espace numérique, à Metz (57), sous le haut patronage de Françoise Nyssen, Ministre de la Culture. Ce lieu innovant et ambitieux a bénéficié de 861 857€ au titre du Fonds européen de développement régional. L’occasion pour la députée européenne de rappeler l’engagement de l’UE dans les territoires pour la culture et la solidarité entre les citoyens !

Enfin, elle a terminé cette journée dense par une consultation citoyenne à Vandœuvre-lès-Nancy (54), sur le thème « Quelle est votre Europe ». Les propositions des citoyens présents seront intégrées dans le compte-rendu de ces consultations, qui ont eu lieu dans 27 pays de l’UE. Une synthèse en sera faite aux chefs d’États et de gouvernements lors du Sommet européen de décembre prochain.

Le lendemain, samedi 13 octobre, elle était invitée dans le cadre d’Octobre Rose par les équipes de l’Hôpital-Clinique Claude Bernard à introduire La Matinale Cancer du Sein à Metz (57) devant un public d’experts médicaux. Le besoin de sensibilisation est toujours aussi grand, le cancer du sein étant le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes en France. On estime également qu’une femme sur 8 dans l’Union européenne va développer un cancer avant 85 ans.

Vendredi 19 octobre, après une semaine à Bruxelles, elle a participé à la pose de la première pierre de l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) et du Service de Soins d’Éducation Spécialisée et Aide à Domicile (SSESAD), par l’Association Familiale pour l’Aide aux Enfants Déficients de l’Agglomération Messine (AFAEDAM).

30 octobre 2018