Newsletter


Voir toutes les newsletters

Et en dehors de l’hémicycle ?


Circonscription Est / Mon action

Session automnale parsemée de réunions, qui viennent enrichir le travail parlementaire de Nathalie Griesbeck. Apprentissage, sécurité, accueil des migrants, protection des frontières et lutte contre les inégalités, telles furent les thématiques abordées lors de cette semaine strasbourgeoise.

Avant l’ouverture de la session lundi 1er octobre, Nathalie Griesbeck est intervenue à la table ronde « stratégique » tenue dans le cadre de la Masterclasse de l’alternance organisée au sein du Parlement européen par Opcalia. Aux côtés de Gérard Cherpion, député des Vosges, Marie-Claude Briet, Présidente d’Opcalia Grand Est, Michel Borens, Vice-Président d’Opcalia Grand Est et Président du MEDEF Vosges, Véronique Marchet, conseillère régionale, Philippe Debruyne, Président de Copanef ainsi que de Bruno Aracadipane, Président du Medef Grand Est, et avant l’intervention de son collègue Jean Arthuis, Nathalie Griesbeck a réaffirmé son engagement en faveur de la mobilité des apprentis. Des apprentis qui effectuent leur formation théorique ou pratique dans un autre pays que le leur, et particulièrement dans les régions frontalières, ce sont des jeunes d’autant mieux armés pour affronter le marché du travail, dont la formation est valorisée, et de surcroît de jeunes citoyens européens qui se sont frottés à d’autres cultures de travail et modes de vie. Le programme Erasmus Pro, qui vise à permettre à 50 000 jeunes apprentis de partir effectuer leur formation pratique, pour plusieurs mois, dans un autre pays de l’UE à l’Horizon 2020 est donc une excellente nouvelle !

Plus d’informations : https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/node_fr et http://www.agence-erasmus.fr/article/223/erasmus-pro-le-programme-erasmus-en-soutien-pour-booster-la-mobilite-des-apprentis

Mardi 2 octobre, journée chargée pour Nathalie Griesbeck. En tant que Présidente de la commission de lutte contre le terrorisme, elle participait toute la journée à des réunions avec différents commissaires européens, en compagnie des autres députés européens également Présidents de commissions. Des moments importants d’échanges sur les priorités de travail des prochains mois : Sécurité, défense, voisinage et monde étaient les sujets débattus le matin avec les commissaires en charge de ces thématiques, tandis que l’après-midi était consacré à la migration et à la gestion des frontières européennes.

Après ces réunions techniques, Nathalie Griesbeck a rencontré François Claude et Patrick Depyl, référents territoriaux de la Fondation Face. Enthousiasmée par leurs projets, elle leur a proposé de tourner une petite vidéo, que vous pourrez retrouver ici :

Elle a enfin terminé cette journée par une rencontre avec des représentants d’entreprises françaises, sous l’égide de son collègue Dominique Riquet, afin d’évoquer des questions relatives à l’industrie européenne.

Enfin, jeudi 4 octobre, avant d’aborder les derniers débats et votes, dont celui sur son rapport portant sur le gel et la confiscation des biens du crime, Nathalie Griesbeck a présidé une réunion de la commission spéciale de lutte contre le Terrorisme, qui comportait entre autres une audition du Commissaire Sir Julian King, en charge de l’Union de la Sécurité.

4 octobre 2018