Newsletter


Voir toutes les newsletters

Et en dehors de l’hémicycle ?


Au Parlement / Circonscription Est / Mon action

Comme à l’accoutumée, Nathalie Griesbeck a participé lors de cette semaine strasbourgeoise à de nombreuses réunions et rencontres, qui nourrissent ses travaux parlementaires. Petit compte-rendu en toute transparence dans cet article !

Mardi 23 octobre, Nathalie Griesbeck a démarré cette journée par la traditionnelle réunion de la délégation française du groupe parlementaire de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE), afin d’affiner les votes de cette semaine, pour certains particulièrement ardus à l’image du très long vote du mercredi sur le budget 2019 de l’Union européenne.

Après les votes, elle a participé à la réunion des Présidents de commissions parlementaires du Parlement européen, puis à un échange avec le Ministre Bruno Le Maire sur la fiscalité du numérique. Il a fait part de sa détermination à convaincre les gouvernements des autres États membres de l’Union européenne de mettre en place une taxe sur les géants du numérique, les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Plus d’informations dans cet article.

Enfin, avant la réunion du groupe de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe, qui a lieu tous les soirs pendant la session plénière, elle a rencontré Daniel Azzopardi, Ambassadeur de Malte auprès de l’UE. Cette rencontre fut l’occasion pour la députée de questionner directement le représentant maltais sur deux inquiétudes : la problématique des « visas dorés », délivrés par Malte dans des conditions assez obscures ; et l’assassinat l’année dernière de la journaliste d’investigation Daphne Caruana Galizia.

Mercredi 24 octobre, plusieurs rendez-vous au programme : une rencontre avec le Ministre plénipotentiaire Marc Attali, représentant d’Israël, pour évoquer la politique internationale de l’Union européenne et la crise des réfugiés ; puis un rendez-vous avec les représentantes du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) afin d’échanger sur le futur cadre financier pluriannuel de l’UE, les avancées européennes en matière de défense et de spatial, et plus particulièrement les fonds européens dédiés à l’innovation.

Jeudi 25 octobre, pour cette dernière journée de session, avant de retourner à Metz pour la conférence de haut niveau qu’elle organisait sur le thème de la lutte contre le terrorisme, Nathalie Griesbeck a rencontré les représentants du Grand Orient de France, afin d’échanger notamment sur la protection des minorités.

25 octobre 2018