Newsletter


Voir toutes les newsletters

Des citoyens européens découvrent leur Parlement !


Mon action

Lors de cette session plénière, Nathalie Griesbeck a eu la joie d’accueillir trois groupes de visiteurs : les élèves du Lycée Vogt de Commercy (55), les Maires et Adjoints du canton de Metzervisse (57) et enfin le Conseil municipal de Houdemont (54). Chacun de ces groupes a découvert le Parlement européen, sous un angle à la fois semblable et différent : photos et informations dans cet article !

Mardi 13 novembre, les Terminales du Lycée Vogt de Commercy (55), avec leur enseignante Marie-Laure Lefèvre, ont pu rendre concrets leurs cours d’histoire-géographie (et préparer le baccalauréat !) en découvrant le fonctionnement de notre démocratie européenne : après une rencontre avec Nathalie Griesbeck, une présentation en salle et de nombreuses questions de leur part, ils se sont rendus dans l’hémicycle où ils ont assisté aux votes, portant notamment ce jour-là sur la gouvernance de l’Union de l’énergie ou encore l’instauration de normes minimales pour les minorités en Europe.

Mercredi 14 novembre, ce fut au tour des Maires et Adjoints du canton de Metzervisse (57) d’être accueillis au Parlement européen par Nathalie Griesbeck. Elle a pu notamment aborder avec eux la séance de vote de la commission de lutte contre le terrorisme qu’elle avait présidée jusque tard la veille, avant qu’ils n’aillent eux aussi dans l’hémicycle assister entre autres au vote du rapport portant sur le futur cadre financier pluriannuel.

Enfin, jeudi 15 novembre, les membres du Conseil municipal de Houdemont (54) étaient présents au Parlement européen pour cette dernière journée de session, mais pas des moindres puisqu’étaient votés ce jour des textes touchant particulièrement la vie quotidienne des Européens, à l’instar des droits des voyageurs ferroviaires ! Les échanges avec Nathalie Griesbeck ont quant à eux plutôt porté sur son quotidien d’élue européenne, ses travaux, ainsi que la répartition de son travail entre Strasbourg, Bruxelles, Metz, et tous les territoires de la circonscription.

15 novembre 2018