Newsletter


Voir toutes les newsletters

Journée mondiale du diabète : sensibilisation européenne


Mon action

Le 14 novembre est la journée mondiale du diabète, cette maladie chronique incurable qui touche 425 millions de personnes dans le monde, dont 3,3 millions en France. A l’occasion de cet événement de sensibilisation, Nathalie Griesbeck vous parle en quelques mots des enjeux de cette maladie, de sa détection et de son traitement.

***

Le diabète : une maladie silencieuse et trop méconnue

Le diabète est une maladie causée par un défaut de présence d’insuline dans l’organisme, une hormone produite par le pancréas et responsable de la régulation du glucose (sucre) dans le corps. Ainsi, le diabète cause des hyperglycémies (trop-plein de sucre dans l’organisme), qui, répétées, peuvent entraîner de graves conséquences : amputation, cécité, risques cardio-vasculaires… Il s’agit donc d’une maladie grave, et incurable.

Le diabète est également une maladie trop méconnue : un diabétique sur deux ignorerait sa maladie, qui touche pourtant 1 adulte sur 10. Méconnaissance des symptômes signifie aussi ignorance des risques : le diabète de type 2 est largement évitable par une alimentation saine, et des exercices physiques réguliers.

Que fait l’Europe en matière de santé ?

Les politiques de santé sont, selon les traités européens, du ressort des États membres. Toutefois, il existe bien des avantages à l’existence de l’Union européenne, qui ne reste pas inactive en la matière. En effet, dotée d’une compétence d’appui, l’Union vient compléter les efforts des États, par exemple par des actions de sensibilisation, des mises en communs de ressources nationales, ou une meilleure coordination en cas de crise (par exemple, une pandémie se répandant rapidement, du type de la grippe aviaire).

Le diabète n’est donc pas un sujet inconnu pour les institutions européennes, loin de là : ayant pris conscience de l’ampleur du défi (en 2012, 32 millions d’européens étaient diabétiques), le Parlement européen a, en 2012, appelé à une stratégie européenne contre le diabète, ciblée sur la prévention, le dépistage, l’éducation et la recherche. De plus, comme vous le montre Nathalie Griesbeck, des associations de sensibilisation au diabète sont fréquemment invitées au Parlement pour informer les députés sur les enjeux de la maladie.

Pour aller plus loin :

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20120313IPR40731/le-parlement-appelle-a-une-strategie-europeenne-de-lutte-contre-le-diabete

14 novembre 2018