Lors de cette session plénière de décembre 2018, les députés européens ont voté l’accord final sur le budget de l’Union européenne pour l’année 2019. Des avancées positives sont à mettre au crédit du Parlement qui a pu défendre le financement de programmes phares, notamment en faveur de la jeunesse, lors des négociations avec la Commission, et avec le Conseil qui, lui, représente les États membres).
***
Le prochain budget annuel prévoit des crédits de paiement à hauteur de 145 milliards d’euros, ce qui représente environ 1% du PIB cumulé des États membres de l’Union européenne.
Cinq grands domaines ont été privilégiés pour ce budget : la jeunesse, l’emploi, l’innovation, la sécurité et la défense. Le programme Erasmus +, notamment, qui va bénéficier grâce au Parlement européen de 240 millions d’euros supplémentaires, faisant passer le montant de son budget à 2,8 milliards d’euros, soit une augmentation de 20% par rapport à 2018.
Nathalie Griesbeck se félicite de cette hausse de budget pour le programme phare de l’Union européenne en direction des jeunes, qu’ils soient étudiants, lycéens, ou apprentis : « C’est une façon pour les jeunes qui sont en formation de découvrir cette idée d’appartenance à l’Union européenne, tout en conservant leur identité et leur culture ».
Parmi les autres hausses notables, 12,3 milliards € seront alloués au programme pour la recherche et l’innovation Horizon 2020, soit une hausse de 10% par rapport à 2018. 350 millions d’euros supplémentaires seront alloués à l’initiative pour l’emploi des jeunes, qui soutient l’arrivée et le retour sur le marché de l’emploi des jeunes des régions présentant un fort taux de chômage.
Pour plus d’explications sur le budget : https://www.touteleurope.eu/actualite/le-budget-de-l-union-europeenne.html
12 décembre 2018