Newsletter


Voir toutes les newsletters

Et en dehors de l’hémicycle ?


Circonscription Est / Mon action

Comme lors de chaque session plénière, la semaine strasbourgeoise de Nathalie Griesbeck est rythmée par diverses réunions, rencontres, et évènements. Conférence sur le siège unique du Parlement européen, rendez-vous avec l’Ambassadrice de l’Union européenne auprès du Conseil de l’Europe, petit tour d’horizon dans cet article.

*

Nathalie Griesbeck a démarré cette session plénière lundi 11 février par une réunion de la commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures, dont elle est membre et coordinatrice pour son groupe. Ce jour-là avait notamment lieu un important vote sur la réforme du corps européen de garde-côtes et garde-frontières (dit « Frontex ») pour lequel elle est rapporteur shadow. Plus d’informations dans cet article : https://www.nathalie-griesbeck.fr/2019/01/frontex-pour-une-revision-ambitieuse-equilibree-et-europeene/

Mardi 12 février, la journée de la députée a démarré par la traditionnelle réunion de délégation française du groupe parlementaire de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE), afin d’affiner les votes de la semaine. Au menu, entre autres, les fonds structurels européens, le réseau transeuropéen de transport ou encore le rapport sur le Programme Justice.

Après les votes, elle a participé à une réunion sur la sensibilisation à l’épilepsie, organisée lors de cette journée internationale de l’épilepsie, en tant que Vice-présidente du groupe de travail « Épilepsie » du Parlement européen. Plusieurs millions de citoyens européens souffrent de cette maladie, et l’Union européenne investit dans la recherche contre celle-ci.

Elle a ensuite donné une interview à la chaîne Euronews sur les relations entre la France et l’Italie, puis rencontré l’Ambassadrice de la délégation de l’UE auprès du Conseil de l’Europe, Meglena Kuneva. Elles ont notamment évoqué ensemble la future présidence française de cette institution qui démarre en Juillet 2019.

Mercredi 13 février, elle a rencontré une jeune mère française victime du Jugendamt, cette administration allemande qui considère le fait de rester en Allemagne et de parler allemand comme étant de l’intérêt supérieur de l’enfant lors des conflits familiaux transfrontaliers. Plus d’informations : https://www.nathalie-griesbeck.fr/2018/11/litiges-familiaux-transfrontaliers-ne-prenons-pas-les-enfants-en-otage/

Après la réunion de son groupe parlementaire de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE), Nathalie Griesbeck est intervenue à la Bibliothèque Nationale Universitaire lors d’une conférence portant sur l’importance du siège strasbourgeois du Parlement européen, avec son collègue Jérôme Lavrilleux. L’occasion de rappeler devant un auditoire fourni et attentif les arguments juridiques, historiques et démocratiques en faveur du statut de capitale européenne de la ville de Strasbourg.

14 février 2019