Newsletter


Voir toutes les newsletters

Face aux catastrophes, l’Europe à la RescEUsse !


Mon action

Mardi 12 février, les députés réunis en session plénière ont permis à l’Union européenne de franchir un grand pas vers une protection accrue de sa population, en mettant à jour le dispositif RescEU, dédié à la réaction rapide face aux catastrophes naturelles ! Explications en vidéo par Nathalie Griesbeck.

****

Une Europe prévoyante et solidaire face à l’imprévisible

Le mécanisme de protection civile de l’Union européenne vise à faire face aux catastrophes naturelles contre lesquelles les États européens sont démunis, sur une logique solidaire : en partageant les coûts des moyens de réaction (avions de lutte contre les incendies, pompes à eau, hôpitaux de campagne), et en coordonnant les contributions volontaires des États participants.

Suite à des catastrophes d’ampleur, comme les incendies en Grèce en 2018 (près de 100 morts), ou au Portugal en 2017 (65 morts), il a été décidé de mettre à ce jour ce dispositif pour améliorer son efficacité et sa rapidité, et de créer RescEU, une réserve supplémentaire de matériel dans laquelle les États membres pourront puiser s’ils sont dépassés par l’ampleur des catastrophes qu’ils doivent gérer.

Gérée et financée à hauteur de 75% par la Commission européenne, RescEU est donc une protection supplémentaire pour les citoyens face aux risques naturels, se multipliant du fait des changements climatiques, mais aussi aux situations d’urgence, comme des attentats terroristes ou des épidémies. Le programme, doté de 205 millions d’euros pour 2 ans (2019 et 2020), sera lancé dès 2019.

Pour aller plus loin :

12 février 2019