Le 8 mars dernier, journée internationale des droits des femmes, Nathalie Griesbeck donnait à Metz une conférence organisée par les Sorop’timistes sur l’incroyable parcours de Simone Veil, dont le destin exemplaire est étroitement lié aux tourments et combats du siècle passé, et dont la figure doit continuer de nous guider.
Devant un public attentif et souvent ému, Nathalie Griesbeck a ainsi évoqué la vie exceptionnelle de cette grande figure française et européenne, mais femme avant tout que fut Simone Veil.
La vie de Simone Veil traverse toute l’histoire, petite et grande, horrible et belle, française et européenne, du 20e siècle, et elle reste une femme modèle, une icône pour les Européens.
Preuve en est l’émotion des Français, et de nombreux Européens, à l’annonce de son décès en 2017. C’était une Femme d’État engagée qui dépasse les clivages : elle figurait parmi les personnalités préférées des Français, de tous horizons politiques et sociologiques.
Née en 1927, elle a vécu et porté quatre des grands combats et défis du siècle :
– la barbarie nazie, en étant déportée à 17 ans en 1944 dans le camp d’Auschwitz-Birkenau parce que juive ;
– la réconciliation franco-allemande, pour laquelle elle s’est engagée dès son retour en France en 1945 et qui a guidé son action politique ;
– les droits des femmes, avec son combat pour la légalisation de l’IVG, en 1974 ;
– la construction européenne : élue en 1979 Présidente du Parlement européen après les premières élections européennes. Son engagement pour l’Europe a été sans faille, jusqu’à la fin de sa vie.
Après la recrudescence des actes antisémites dans notre pays, dont les plus récents ont profané jusqu’à sa propre figure peinte ; alors que les droits des femmes sont menacés ou en recul dans de nombreux pays, y compris en Europe; alors que les mouvements d’extrême-droite montent en puissance dans de nombreux pays européens; alors que nous allons connaître dans quelques semaines des élections majeures pour notre continent, la plus grande élection démocratique au monde, son combat, ses combats, résonnent d’autant plus fort aujourd’hui.
Ce fut donc un grand moment pour Nathalie Griesbeck, mais aussi un grand honneur que d’évoquer en profondeur Simone Veil, qui est pour elle, en tant que femme et politique, un modèle.
8 mars 2019