Newsletter


Voir toutes les newsletters

Aide aux plus démunis : un combat européen !


Mon action

Ce 20 mars, Nathalie Griesbeck co-organisait avec d’autres députés européens et le Secours Populaire un évènement au Parlement européen réunissant les acteurs associatifs européens en charge de la gestion du Fonds européen d’aide aux plus démunis, pour ré-affirmer l’importance de ce Fonds, peu connu, qu’elle vous propose de découvrir dans cet article, ainsi que dans son intervention en vidéo !

Qu’est-ce que le FEAD ?

Le Fonds européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD) apporte une aide directe aux associations actives dans le domaine de la lutte contre la grande pauvreté : elles fournissent à la fois de la nourriture et des produits de base, tout en rétablissant le lien social des personnes bénéficiaires.

Ce fonds est doté d’un montant de 3,8 milliards d’euros pour la période 2014-2020. S’il n’est pas la solution à ce problème de société, il participe tout de même à l’objectif d’éradication de la pauvreté dans l’Union en contribuant à atteindre l’objectif de réduction d’au moins 20 millions du nombre de personnes menacées de pauvreté et d’exclusion sociale. N’oublions pas que 113 millions de personnes étaient menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale en 2018 dans l’Union européenne : c’est en baisse, mais toujours beaucoup trop important.

Cette aide en France bénéficie à plus de 4 millions de personnes, et les denrées cofinancées en France par le FEAD représentent presque un tiers de nourriture distribuée sur le territoire national par les organisations partenaires françaises, qui sont la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA), le Secours Populaire Français (SPF), les Restaurants du Cœur-Relais du Cœur (RDC), et la Croix-Rouge française (CRF).

 

Pourquoi un tel évènement au Parlement européen ?

Une nouvelle période de programmation s’ouvre prochainement pour les différents fonds européens, dont les montants et objectifs sont en train d’être débattus au Parlement européen, et au Conseil, les deux co-législateurs européens. Pour la période 2021-2027, le FEAD doit quant à lui être intégré dans le Fonds social européen, et le montant qui lui sera attribué est encore incertain. Alors que la Commission européenne a prévu un montant en baisse, Nathalie Griesbeck et ses collègues co-organisateurs (Patrick Le Hyaric, Sylvie Guillaume et Elisabeth Morin-Chartier) ont souhaité organiser cette manifestation, à la fois pour permettre aux association de présenter leur travail, et leurs besoins, mais aussi pour rendre ce fonds plus visible, et ainsi démontrer toute sa pertinence.

Déjà menacé par le passé, car relevant de l’aide sociale et donc de la compétence exclusive de chaque État membre, Nathalie Griesbeck s’était fortement engagée pour son maintien. Elle continue donc son combat, pour une Europe qui vient en aide aux citoyens les plus fragiles !

20 mars 2019