Newsletter


Voir toutes les newsletters

Erasmus+ : le Parlement triple la mise !


Mon action

Jeudi 28 mars, les députés européens ont approuvé le rapport portant sur la dotation du programme Erasmus+ pour la période budgétaire 2021-2027. Initiative phare de l’Union européenne, Erasmus+ permettra à d’autant plus de jeunes de bénéficier d’une expérience à l’étranger, puisque les députés, dont Nathalie Griesbeck, ont voté pour des lignes très ambitieuses : détails en vidéo et dans cet article !

Les députés européens ont adopté à une très forte majorité (527 voix pour, 30 voix contre, 48 abstentions) les lignes budgétaires du programme Erasmus + pour la période 2021-2027. Nathalie Griesbeck se réjouit notamment du triplement des fonds alloués à ce programme : de 15 milliards d’euros pour la période 2014-2020, ils seront élevés à 46 milliards d’euros pour 2021-2027 (alors que la Commission européenne ne proposait qu’un doublement des crédits, soit 30 milliards d’euros).

Ce vote poursuit également l’ouverture du programme Erasmus à un plus grand nombre de publics : l’un des objectifs du rapport voté est d’abattre les barrières économiques, sociales et culturelles freinant la mobilité des jeunes en Europe, particulièrement ceux issus des milieux les moins favorisés. En ajustant mieux les montants des bourses fournies à ces jeunes, et en évaluant plus régulièrement le coût de la vie dans les destinations concernées, des avancées concrètes sont faites vers une mobilité plus large encore et plus facile d’accès !

Enfin, les nouvelles orientations données à Erasmus + visent à augmenter le champ des activités pouvant être soutenues par le programme : si Erasmus donne l’image d’être réservé aux étudiants du supérieur, il s’agit en fait d’un cadre bien plus large : apprentis, chercheurs, enseignants, responsables associatifs, sont par exemple d’autres catégories d’actifs pouvant bénéficier du soutien du programme. Le vote du 28 mars vient allonger la liste des potentiels bénéficiaires ! Auxiliaires de puériculture, jeunes athlètes, entraîneurs sportifs, éducateurs de jeunes enfants, pourront bientôt bénéficier de l’« expérience Erasmus », qui demeure l’un des programmes les plus connus et appréciés des Européens.

Communiqué de presse de la délégation française du groupe ADLE :

Pour aller plus loin :

28 mars 2019