Comme lors de chaque session plénière, la semaine parlementaire strasbourgeoise de Nathalie Griesbeck est rythmée par diverses réunions, rencontres, et évènements. Au programme de cette session : vote important de la commission Libertés civiles, Justice et affaires intérieures, des négociations interinstitutionnelles, une conférence sur les enjeux de l’Europe, un débat avec un citoyen engagé et une rencontre avec des collégiens vosgiens !
Lundi 11 mars, après l’ouverture de la session plénière et les premiers débats de la semaine, Nathalie Griesbeck a participé en soirée à la réunion de la commission Libertés civiles, Justice et Affaires intérieures, dont elle est membre et coordinatrice pour son groupe. Avait notamment lieu ce soir-là un vote sur un dossier important dont elle a la charge pour son groupe parlementaire : la réforme du statut des officiers de liaison immigration (OLI). Déployés dans les pays tiers, ces officiers nous informent en direct de la situation migratoire dans ces pays, afin de prendre en compte ces phénomènes de façon européenne, coordonnée et solidaire. Le vote portait sur l’accord trouvé avec le Conseil de l’Union européenne : approuvé par les députés (39 voix pour, 10 voix contre, 3 abstentions) réunis en commission, il sera dans quelques semaines soumis aux voix dans l’hémicycle pour son approbation finale par le Parlement européen.
Mardi 12 mars, la journée a démarré par la traditionnelle réunion des députés de la délégation française de son groupe parlementaire : important pour affiner les votes de la semaine, qui démarraient ce même jour à 12h30.
Après les votes, elle s’est rendue en trilogue, la réunion de négociations entre les représentants du Parlement européen, les représentants du Conseil (les États membres) et les représentants de la Commission européenne. Nathalie Griesbeck est en effet rapporteure pour son groupe sur le dossier « Frontex », le corps de garde-côtes et garde-frontières européens. Retrouvez un précédent article à ce sujet, expliquant en détail la procédure législative et les positions de Nathalie Griesbeck : https://www.nathalie-griesbeck.fr/2019/01/frontex-pour-une-revision-ambitieuse-equilibree-et-europeene/
Mercredi 13 mars, elle a tout d’abord rencontré les auditeurs de Chemins d’Humanité, venus de toute l’Europe pour passer une journée au Parlement européen et échanger avec les députés européens sur les priorités de chacun défendues dans le cadre de leur mandat. Nathalie Griesbeck est donc revenue avec eux sur son combat en faveur des droits des enfants, pour une Europe qui accueille dignement les réfugiés, tout en protégeant ses frontières et la sécurité de chacun, et a bien sûr évoqué son dossier-phare : la lutte contre le Terrorisme en Europe.
Avant les votes de l’après-midi, Nathalie Griesbeck avait rendez-vous avec un citoyen alsacien engagé, qui souhaitait évoquer avec elle ses idées sur l’Union européenne et sur le territoire du Grand est.
Après les votes et la réunion du groupe parlementaire auquel elle appartient, Nathalie Griesbeck s’est rendue au Cercle européen de Strasbourg où elle donnait une conférence sur les enjeux de l’Europe : enjeu climatique, enjeu diplomatique, enjeu sécuritaire… nombreuses ont été les thématiques abordées !
Enfin, avant les derniers votes de cette première session de mars, Nathalie Griesbeck a rencontré les élèves du collège Joseph-Julien Souhait de Saint-Dié-des-Vosges (88).
14 mars 2019