L’intervention de Nathalie Griesbeck
« Merci Président,
Bienvenue au Vice-président Timmermans
Quelques mots comme rapporteure fictive pour mon groupe parlementaire, pour remercier Roberta Metsola qui déploie beaucoup d’énergie et mène un travail de fond sur ce rapport très important. Elle le fait dans un esprit de coopération pour trouver dès la semaine prochaine un accord politique qui soit susceptible de répondre à une très large majorité.
Pour mon groupe politique, bien évidemment on est très attentifs à tout ce qui touche à la formation. On est en voie de trouver de bonnes formulations. Autre point important : la composition du Conseil d’administration ce qui permettra de faire de l’Agence Frontex l’Agence la plus importante de l’Union européenne, et ce qui permettra également de travailler encore son rôle, son mandat, son autonomie et ses capacités. C’est très important. Nous sommes tout à fait en phase avec la Rapporteure et les rapporteurs fictifs sur cet aspect.
Il y a un point politique majeur qui concerne le rôle de Frontex dans l’organisation des retours de pays tiers vers les pays tiers. Point qui avait déjà été abordé il y a deux ans au moment des premiers travaux sur Frontex. Je me permets de rappeler la position très claire de notre maison et également de mon groupe à ce sujet, qui consiste à considérer que l’Agence n’a pas à organiser des opérations de retour d’un pays tiers vers un autre pays tiers. Ce n’est pas son rôle et pour mon groupe on souhaite qu’elle se concentre au maximum sur le travail à réaliser aux frontières externes de l’UE.
Continuons de travailler pour cet accord, qui j’espère sera réalisé la semaine prochaine, après que nous aurons débloqué les points politiques qui restent, pour en faire un Règlement exemplaire et un Règlement solide. »
21 mars 2019