Mes chers amis,
C’est avec une grande émotion que je vous présente aujourd’hui ma 125e et dernière newsletter comme députée européenne.
Tout au long de ces envois mensuels, voire bimensuels, je me suis efforcée de rendre compte de mon travail de députée européenne, et de rendre plus visible et lisible l’action de l’Union européenne.
Ce fut pour moi un immense honneur au cours de ces trois mandats, soit plus particulièrement quinze ans, de représenter les citoyens de la circonscription Est, et de sillonner les 18 départements qui la composent pour aller à leur rencontre et à leur écoute. Deux fils rouges ont guidé mon travail : lier l’Europe et la circonscription, et travailler sur les questions de droits fondamentaux, de justice et de sécurité au sein de mes commissions parlementaires Libertés civiles, Justice, Affaires Intérieures et Terrorisme, que j’ai eu l’honneur et la responsabilité de présider.
Vous trouverez dans cette Newsletter quelques articles reprenant mes engagements et travaux à mes yeux les plus importants de ces dernières années : la Directive sur la Présomption d’innocence, les travaux de la commission de lutte contre le Terrorisme, le Règlement gel et Confiscation des Biens et Avoirs du Crime, la révision de l’Agence Frontex, mais aussi la protection des abeilles et des pollinisateurs, la coopération avec les pays de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique au sein de la délégation parlementaire paritaire UE/ACP, mon engagement pour le Tibet, pour les Droits des Enfants, ou encore pour les fonds européens qui financent chaque année des milliers de beaux projets dans nos territoires. Je ne peux malheureusement tout recenser, tant ces années ont été riches en réflexions, en rencontres, en déconvenues aussi parfois et, par bonheur, en satisfactions souvent.
Je tiens à cet égard à remercier les personnes qui se sont succédé à mes côtés pour m’apporter leurs précieux concours et m’aider dans mon travail. Tout d’abord mon assistante locale Dominique Kuhl, à mes côtés depuis de nombreuses années avec une efficacité souriante que tout le monde a admiré, ainsi que mes assistants au Parlement européen Emilie Tafanel, Pieyre-Alexandre Anglade, Oriane Desgeorges, Anne-Cécile Gault, Léa Gerbaud et Hugo Salek. Je souhaite également remercier Emilio Puccio, coordinateur de l’Intergroupe Droits de l’Enfant dont j’étais la Vice-Présidente, les différents conseillers politiques de mon groupe parlementaire Tom Feeley, Etienne Maury, Cristina Cartes Andres et Christian Kroekel. De manière générale, je remercie tous mes collègues députés, tout comme les équipes et services du Parlement sans qui rien ne pourrait être fait.
Je souhaite enfin remercier vivement celles et tous ceux qui m’ont suivie sur les réseaux sociaux, m’ont contactée par mail ou par courrier, ont réagi à cette newsletter, sont venus à ma rencontre à Strasbourg, Metz ou Bruxelles, et qui chacune à leur manière, se sont impliquées dans mon mandat, en prenant conscience de l’impact de l’Union européenne dans leur vie et pour notre avenir. Vos commentaires, retours, nos discussions, ont été inestimables pour nourrir mon travail et mes réflexions.
Notre dialogue n’est pas fini : je suis une Européenne convaincue, et continuerai mon combat au service d’une Europe humaniste.
Avec mes sentiments fidèles et les plus amicaux,
Nathalie Griesbeck
25 juin 2019