Newsletter


Voir toutes les newsletters

Session plénière: un agenda politiquement chargé.


Mon action

Comme à son habitude, Nathalie Griesbeck revient en vidéo sur les sujets brulants de la session plénière du Parlement européen. Pour cette session de juin, l’avant-dernière avant la pause estivale, l’agenda est particulièrement chargé: visites de chefs d’Etats, vote des dossiers Libertés et Affaires intérieures, mais aussi de la diplomatie avec notamment une résolution qui condamne l’usage de la force à l’encontre des manifestants de la place Taksim à Istanbul.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x11041h_130611-mep-griesbeck-ouverture-session_news[/dailymotion]

Chaque session plénière du Parlement européen est rythmée d’allocutions de Chefs d’Etats et de Gouvernement. Ce mois-ci, ce sont les Présidents slovène et portugais, Borut Pahor et Aníbal Cavaco Silva, qui ont prononcé un discours devant le Parlement. Ces allocutions, particulièrement attendues, intervenaient dans un  contexte politiquement difficile pour les deux dirigeants dont les pays connaissent de grandes difficultés. Pour répondre à ces défis, le Président Slovène a notamment plaidé pour une coopération plus étroite entre les Etats membres.

Toujours sur le terrain diplomatique, les députés ont adopté une résolution relative à la situation en Turquie, qui a fait grand bruit sur les bords du Bosphore. Dans cette résolution, ces derniers dénoncent un usage « excessif » de la force par les autorités turques à l’encontre des manifestants de la place Taksim. Retrouvez cette résolution au lien suivant : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P7-TA-2013-0277&language=FR&ring=P7-RC-2013-0305

Outre les questions diplomatiques, la session a offert une large place aux dossiers « Libertés et Affaires intérieures », sur lesquels Nathalie Griesbeck travaille en qualité de membre de la commission parlementaire « Libertés Civiles, Justice et Affaires Intérieures ». Aussi, après plusieurs années de négociations, un accord a enfin été trouvé entre le Parlement Européen et le Conseil de l’Union Européenne, sur ce qu’on appelle le « paquet asile » c’est-à-dire un ensemble de mesures législatives qui visent à la création d’un véritable régime d’asile européen commun (RAEC). Deuxième dossier consacré à ces questions: le « paquet Schengen », un ensemble de mesures législatives relatives à l’Espace Schengen, l’une relative à l’évaluation des acquis de Schengen, l’autre relative à la réintroduction temporaire du contrôle aux frontières intérieures.

Enfin, les parlementaires se sont prononcés sur le maintien du budget du Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD) à son niveau actuel, soit 3,5 milliards d’euros pour la période 2014-2020. Ce fond est destiné à l’aide alimentaire et à une assistance matérielle pour les citoyens les plus pauvres. Il s’agit d’une grande joie pour Nathalie Griesbeck qui se bat depuis son élection en 2004 pour le maintien de ce programme. Lire l’article à ce sujet : « Soutien sans appel à l’aide européenne pour les plus démunis »

Par ailleurs, retrouvez les temps forts de la session plénière dans cet article sur le site  du Parlement Européen :

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/content/20130606FCS11209/19/html/Dix-choses-apprises-durant-la-pl%C3%A9ni%C3%A8re-de-juin

Rencontre avec le Président du Parlement Européen Martin SCHULZ :

18 juin 2013