Newsletter


Voir toutes les newsletters

Sécurité routière : la fin de l'impunité pour les PV en Europe


France / Mon action

Le 16 juillet dernier, le gouvernement français a transposé la directive européenne du 29 septembre 2011 relative aux PV transfrontaliers. Aussi dès le 7 novembre prochain, 25 des 28 pays de l’Union européenne (UE) s’échangeront des informations pour l’identification des véhicules en infraction. « Une petite révolution » pour Nathalie Griesbeck car « jusqu’à présent les accords étaient purement bilatéraux, de la France vers la Belgique par exemple ». Une avancée importante puisque les infractions routières de conducteurs étrangers s’élèveraient à 1 million en France en 2013.

Désormais, avec la nouvelle législation en vigueur, les Etats membres signataires pourront connaître l’identité des propriétaires des véhicules étrangers verbalisés sur leur territoire pour des infractions allant de l’excès de vitesse au franchissement d’un feu rouge ou encore la conduite en état d’ébriété et le non port de la ceinture de sécurité. Pour Nathalie Griesbeck, cette harmonisation à l’échelle européenne représente « un atout majeur dans la lutte engagée par l’Union européenne contre l’insécurité routière ».  En effet chaque année  plus de 30 000 personnes perdent encore la vie sur les routes européenne, alors que l’UE s’est fixé pour objectif de réduire de 50% le nombre de morts sur les routes, à l’horizon 2020.

 Pour la Députée du Grand est, la situation actuelle était devenue intenable. « Les accords bilatéraux était un outil intéressant pour débuter la coopération, mais nous sommes parvenus à un tel niveau de mobilité, qu’un instrument commun était devenu indispensable » souligne-t-elle. Les citoyens européens évoluent aujourd’hui dans un espace de liberté de circulation où ils peuvent conduire leurs véhicules dans toute l’Union européenne et des règles communes nécessaires. Et Nathalie Griesbeck d’ajouter: « en tant qu’élue d’une région transfrontalière, à la croisée des chemins entre plusieurs pays ces mesures représentent une avancée importante pour les citoyens dont la mobilité transfrontalière est le quotidien. Plus largement, la France est un pays de transit important. Tout au long de l’année et cela encore plus en période estivale, les routes françaises sont le théâtre d’un chassé croisé de vacanciers venus de l’Europe entière. Si les infractions des usagers de la route français sont sanctionnées, ce n’était jusqu’à présent pas toujours le cas pour les conducteurs venus d’ailleurs. L’injustice est en passe d’être réparée.

 

 

 

29 juillet 2013