Newsletter


Voir toutes les newsletters

Commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures


Agenda

Arrivée à Bruxelles, Nathalie Griesbeck participe à la commission parlementaire des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen, dont elle est membre.

 

Plusieurs sujets seront abordés lors de cette Commission parlementaire. En début de matinée, les députés débattront de la question de la gestion des retours, de la coopération avec les pays tiers mais aussi et surtout de la mise en œuvre effective des accords et de l’application concrète de la directive relative au retour.

 

Les membres de la Commission Libertés civiles, Justice et Affaires intérieures se prononceront ensuite sur plusieurs textes dont le Protocole contre la fabrication et le trafic illicite d’armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions, additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et la liste des pays tiers avec lesquels Europol devrait conclure des accords.

 

Les députés discuteront ensuite de la surveillance des mers aux frontières dans le contexte d’une opération coordonnée par FRONTEX, l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures. Ces discussions auront, il est sûr, une tonalité particulière du fait du tragique accident à Lampedusa la semaine dernière.

 

L’après-midi, seront abordées deux questions clefs : premièrement la question de la protection de la vie privée des citoyens et de leurs données personnelles; deuxièmement le scandale PRISM et ses suites. En effet, à la suite des révélations de juillet 2013 (sur l’espionnage en masse fait par la NSA, sur l’existence de nombreux programmes de surveillance, etc.), le Parlement Européen et la commission parlementaire LIBE ont mis en place une « commission d’enquête » chargée d’enquêter et de faire la lumière sur les révélations et allégations faites et sur l’espionnage en masse des citoyens européens. Ce sera donc la 8ème audition de cette « commission d’enquête » qui aura lieu ce jeudi.

17 octobre 2013