Newsletter


Voir toutes les newsletters

Prix Lux : le cinéma s'invite au Parlement Européen


Mon action

Le Parlement européen a décerné mercredi 24 novembre son prix Lux 2010 au film allemand « Nous partons » (« Die Fremde »), de Feo Aladag. Nathalie Griesbeck avait voté pour Die Fremde et revient sur « ce film d’une grande beauté, qui illustre à merveille le tiraillement culturel et psychologique dont sont victimes un grand nombre de personnes aujourd’hui en Europe ». Le film Die Fremde était en compétition avec « L’Académie de Platon » de Filippos Tsitos et « Illégal » d’Olivier Masset-Depasse.

Ce film traite des difficultés d’une jeune Turque déchirée entre ses origines orientales et sa nouvelle vie en Allemagne.

Zoom sur: Le Prix LUX créé en 2007, met chaque année l’accent sur des films qui traite des grands sujets sociaux qui traversent la société européenne. Ce Prix décerné par les Parlementaires européens voit le film lauréat distribué dans toute l’Union européenne, traduit et sous titré dans les 23 langues officielles de l’UE et adapté pour les personnes atteintes d’un handicap visuel et auditif

30 novembre 2010