Newsletter


Voir toutes les newsletters

Session plénière du Parlement à Strasbourg


Agenda

Arrivée à Strasbourg, Nathalie Griesbeck participe à la session plénière du Parlement européen à Strasbourg. Une nouvelle fois, de nombreux dossiers importants sont à l’ordre du jour de cette session.

 

Dès l’ouverture de la session, les parlementaires débattront de l’application de la directive sur les pratiques commerciales déloyales et qui touche aux droits des consommateurs. Les députés européens examineront aussi un rapport sur la sidérurgie européenne. Nathalie GRIESBECK qui se bat depuis plusieurs années pour maintenir la sidérurgie en Europe et en particulier à Florange, suivra de près ce dossier.  La crise a réduit de moitié la part de l’Europe dans la production mondiale d’acier et a entraîné la perte de 65 000 emplois ces dernières années. Enfin, sera examiné le rapport sur le « tableau de bord de la Justice ». Celui-ci vise l’amélioration de la qualité, de l’indépendance et de l’efficacité des systèmes judiciaires dans les États membres de l’Union européenne (UE). Nathalie GRIESBECK travaille cette question comme rapporteur pour son groupe en Commission des Libertés.

 

Reprise le mardi matin avec notamment à l’ordre du jour un débat sur les droits d’auteur et les droits portant sur des œuvres musicales en vue de leur utilisation en ligne. L’objectif est de garantir une meilleure protection des droits d’auteur et un paiement plus rapide de leurs redevances. Les députés seront également appelés à se prononcer sur une série de mesures permettant une livraison des colis plus fiable et moins coûteuse dans l’UE. Autre sujet essentiel: les instruments de défense commerciale. Alors que les entreprises européennes sont en difficultés, les députés européens adopteront des instruments pour  renforcer la défense commerciale de l’UE contre les importations qui font l’objet de dumping ou de subventions. Enfin, Giorgio Napolitano, Président de la République italienne prononcera un discours devant l’ensemble des parlementaires. Il s’agira d’un moment solennel auquel Nathalie GRIESBECK accordera une importance particulière, l’Italie étant une Etat fondateur de l’UE.

 

Mercredi matin,  les députés examineront un rapport sur les droits des passagers aériens. Celui-ci vise à combler les trop nombreuses lacunes existantes dans ce secteur. Le texte propose notamment des compensations après de longs retards ou lors de la détérioration ou la perte des bagages, lors d’un vote mercredi. Nathalie GRIESBECK en sa qualité de membre de la Commission des Transports du Parlement européen avait déposé de nombreux amendements visant à protéger les passagers des pratiques abusives. Autre sujet important à l’ordre du jour, la protection des travailleurs saisonniers de pays tiers et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Chaque année l’UE accueille plus de 100 000 travailleurs saisonniers de pays tiers.

 

Enfin, le mercredi sera ponctué de toute une série de débats sur la situation en Ukraine, en Égypte et en Syrie. Nathalie GRIESBECK accordera une importance particulière à ces débats puisqu’elle s’est rendue dans ces trois pays récemment. Elle était encore il y a peu à Kiev en Ukraine, avec Marielle de SARNEZ, Place Maidan aux côtés des opposants Ukrainiens. Elle se trouvait également au début du mois en Jordanie pour apporter son soutien aux réfugiés Syriens dans les camps de réfugiés.

 

Le jeudi, en cette fin de session plénière, les parlementaires seront appelés à se prononcer sur le dernier volet de l’Union bancaire. L’objectif est de rendre le système plus sûr avec une meilleure supervision des banques, à protéger les épargnants et à garantir que les contribuables ne soient pas en première ligne lors du sauvetage des banques.

 

Vous pouvez retrouver l’ordre du jour complet de cette session parlementaire sur le site du Parlement européen : http://www.europarl.europa.eu/plenary/fr/home.html

3 février 2014