Newsletter


Voir toutes les newsletters

Mini-session plénière dans les bureaux de travail du Parlement européen, à Bruxelles


Agenda

Mercredi 2 avril – Jeudi 3 avril

Arrivée à Bruxelles, Nathalie Griesbeck participe à une mini-session plénière du Parlement européen, exceptionnellement organisée dans les bureaux de travail du Parlement, à Bruxelles. Une nouvelle fois, de nombreux dossiers importants sont à l’ordre du jour de cette mini-session.

 

Dès l’ouverture, les parlementaires débattront de la politique étrangère et de sécurité commune. Ils réagiront aux déclarations de la Vice-présidente de la Commission et Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères, Catherine Ashton, et discuteront de l’approche globale de l’Union et de la cohérence de son action extérieure. Nathalie Griesbeck demande depuis de nombreuses années un renforcement de cette politique pour qu’enfin l’Union européenne puisse s’exprimer d’une seule voix sur la scène internationale. La Députée du Grand Est sera en outre particulièrement attentive aux questions relatives à la situation en Ukraine et aux réactions de l’Europe face à la Russie. Les députés discuteront également de la situation en Iran et de l’attitude de l’Union à son égard. Le dernier débat sera dédié à l’examen à mi-parcours du programme de Stockholm, sujet particulièrement important pour la membre de la Commission des Libertés qu’est Nathalie Griesbeck puisque c’est le programme de Stockholm qui a orienté le travail de l’Union dans le domaine de la justice, de la liberté et de la sécurité sur la période 2010-2014.

 

Les députés voteront ensuite sur de multiples dossiers dont l’identification électronique des bovins, question sensible dans le contexte du récent scandale de la viande de cheval vendue comme viande bovine. Ils se prononceront également sur l’année européenne du développement, planifiée pour 2015, ainsi que sur les positions qu’adoptera l’Union lors de la 69ème session de l’Assemblée générale des Nations unies. Ils reprendront enfin les discussions et évoqueront notamment le nécessaire accroissement de la mobilité des travailleurs par l’amélioration de l’acquisition et de la préservation des droits à pension complémentaire.

 

Lors du deuxième et dernier jour de cette mini-session plénière, les députés discuteront du marché des communications électroniques en Europe et de la nécessité d’une meilleure harmonisation en la matière. Ils s’intéresseront aussi aux essais cliniques de médicaments dédiés à usage humain. Les parlementaires voteront ensuite sur un grand nombre des textes discutés la veille dont  de multiples décharges pour l’année 2012. Les décharges correspondent au contrôle final du budget pour une année donnée. Après l’audit et la finalisation des comptes annuels, il revient au Conseil d’émettre une recommandation et ensuite au Parlement de décider de donner ou non décharge à la Commission pour l’exécution du budget de l’Union pour l’exercice écoulé. Il s’agit là d’un des grands pouvoirs du Parlement européen.

 

Vous pouvez retrouver l’ordre du jour complet de cette session parlementaire sur le site du Parlement européen : http://www.europarl.europa.eu/plenary/fr/home.html.

2 avril 2014