Newsletter


Voir toutes les newsletters

Une chaise vide pour le prix Sakharov


Mon action

Mercredi 15 décembre 2010, le Parlement européen a remis officiellement le Prix Sakharov au dissident cubain Guillermo Farinas, qui, comme Lui Xiaobo pour la remise du Prix Nobel de la paix à Oslo, la semaine dernière était absent, retenu par les autorités cubaines. Guillermo Farinas est le 23ème lauréat du Prix Sakharov. Il succède à des personnalités aussi emblématiques que Nelson Mandela, Aung San Suu Kyi, ou encore Hu Jia.

Comme pour la remise du Prix Nobel de la Paix au dissident Chinois Liu Xiaobo, le lauréat du Prix Sakharov a été cette année représenté, par une chaise vide lors de la cérémonie de remise du prix, n’ayant pas obtenu de visa, de la part du régime de Cuba, pour venir à Strasbourg recevoir son prix. Pour Nathalie Griesbeck, ces deux situations rappellent que « qu’il ne faut pas relâcher la pression sur des régimes qui refusent de s’ouvrir au monde et de respecter les droits de l’Homme, la démocratie et la liberté d’expression« . Et d’ajouter, « en empêchant Guillermo Farinas de se rendre à Strasbourg au Parlement européen, La Havane nous a démontré que nous avions fait le bon choix en lui décernant ce prix et que le régime cubain ne changeait pas, bien au contraire ».

Zoom sur : le Prix Sakharov

Créé en 1988, nommé d’après le nom de l’opposant soviétique et physicien nucléaire Andreï Sakharov, le Prix Sakharov, dont la devise est « Pour la Liberté de l’Esprit », récompense chaque année un individu ou une organisation qui s’est distingué dans sa lutte contre l’oppression et l’injustice. Le Prix Sakharov contribue à mettre en lumière le combat des hommes et femmes qui luttent pour un monde plus libre.

17 décembre 2010