Newsletter


Voir toutes les newsletters

Saucissons, lasagnes, etc. : voulez-vous savoir d'où vient la viande utilisée?


Mon action

Un plat de lasagnes, un jambon de pays, un saucisson corse… le Parlement européen demande, dans une résolution adoptée cette semaine, un étiquetage obligatoire sur l’origine de la viande utilisée dans ces aliments dits « transformés ». Une mesure très concrète pour les consommateurs européens et la transparence dans la chaine alimentaire !

L’étiquetage obligatoire concernant le pays d’origine de la viande existe déjà pour la viande fraîche, mais cette obligation n’existe pas lorsque la viande est utilisée comme un « ingrédient » dans un « produit transformé ».

Un sondage Eurobaromètre récent révèle que 90% des consommateurs européens souhaiteraient connaître l’origine de la viande dans tous les « produits alimentaires ».

C’est également ce que le Parlement européen demande, dans une résolution adoptée par 460 voix pour, 204 voix contre et 33 abstentions.

« C’est une vraie victoire pour les consommateurs européens ! Les consommateurs européens ont le droit à une information complète. Personnellement je souhaite savoir d’où vient la viande utilisée dans le saucisson que je viens d’acheter à Metz et si cette viande vient de France, d’Europe ou d’ailleurs. Je suis d’ailleurs très heureuse que nous ayons gagné cette bataille face à la droite européenne qui, ralliée à la position « business », était contre cette obligation d’étiquetage! » affirme Nathalie Griesbeck.

La Commission européenne devra donc proposer une initiative législative dans ce sens dans les prochains mois.

13 février 2015