Newsletter


Voir toutes les newsletters

L'assassinat de Boris Nemtsov et l'état de la démocratie en Russie


Mon action

Mikhaïl Kassianov, ancien premier Ministre russe et nouveau Président du parti politique d’opposition RPR-Parnas, est intervenu mardi 10 mars, devant le groupe parlementaire dont Nathalie Griesbeck est membre, pour aborder divers sujets dont l’assassinat de son collègue et ami, ancien co-président du groupe RPR-Parnas, Boris Nemtsov.

Premier Ministre russe du gouvernement de Boris Yeltsine, Mikhaïl Kassianov est rapidement devenu un farouche opposant au régime de Vladimir Poutine. Lui et Boris Nemtsov étaient à la tête du parti d’opposition RPR-Parnas qui lutte contre le pouvoir en place, milite pour des réformes et prône plus de démocratie en Russie.

Mikhaïl Kassianov a pu, lors de son allocution devant le groupe parlementaire de Nathalie Griesbeck et durant les échanges qui s’ensuivirent, démontrer aux députés tout le courage dont il doit faire preuve au quotidien en tant que membre de l’opposition politique, persécuté par un régime qui se définit comme démocratique.

Après être revenu sur l’assassinat de son ami Boris Nemtsov et avoir fait part de la répression gouvernementale, directe et indirecte, qui est quotidiennement exercée sur l’opposition politique, il a réaffirmé avec force sa détermination à faire prévaloir un jour la démocratie en Russie. Il est aussi revenu sur la situation en Ukraine, dénonçant la propagande gouvernementale et le comportement belliqueux de Poutine qui n’hésite pas à faire avancer ses chars puis à mentir quant à leur présence en accusant le pouvoir légitime de Kiev d’être responsable de la crise militaire et humanitaire.

Outre le dramatique de la situation décrite par ce leader de l’opposition pro-démocratique russe, c’est un message de courage et d’espoir qu’il est venu porter au Parlement européen en indiquant qu’il n’abandonnera pas la lutte et que comme lui, des millions de citoyens russes continueront à réclamer la liberté, la paix et la démocratie, avec le soutien de l’Europe, jusqu’à l’obtenir.

 

10 mars 2015