Newsletter


Voir toutes les newsletters

Du vert dans nos emplois!


France



Une session aussi marquée sur les nombreux dossiers Emploi discutés : lignes directrices pour les politiques de l’emploi dans les Etats membres, emplois des femmes, et surtout développement d’emplois verts. Nathalie Griesbeck se félicite du rapport qui a été adopté à ce sujet et qui demande à la commission Européenne, une stratégie européenne qui encourage la création d’emplois verts.

Des incitations financières sont prévues pour encourager les entreprises à investir dans les technologies propres. Quid du financement pour ces emplois verts ? Les Fonds structurels européens avec le Fonds Social Européen bien sûr (dont les orientations et priorités seront révisées pour la période 2014 – 2020) et surtout le Fonds Européen d’ajustement à la mondialisation, que les députés ont décidé de pérenniser et transformer en un fonds propre et permanent.Zoom sur le Fonds Européen d’Ajustement à la mondialisation:

Le Fonds Européen d’ajustement à la mondialisation a été établi en 2006 avec un plafond annuel de 500 millions d’euros pour faire face à la crise économique. Jusqu’ici, le financement du FEM provenait des reliquats d’autres lignes budgétaires. Les deux premières demandes d’aide au titre du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation ont concerné en 2007 le secteur de l’industrie automobile française. Les montants alloués par le FEM ont été respectivement de l’ordre de 2,6 millions d’euros pour le premier dossier et de 1,3 million d’euros pour le deuxième. Il s’agissait d’aider 895 travailleurs devenus excédentaires à la suite de faillites d’entreprises dans un contexte mondial de relations commerciales en mutation dans le secteur de l’industrie automobile. Le Parlement a également approuvé en 2009 le paiement de 9,2 millions d’euros provenant du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) en faveur des régions belges du Limbourg ainsi que de la Flandre orientale et de la Flandre occidentale. Cette aide visait à soutenir 2168 travailleurs ayant perdu leur emploi dans l’industrie textile.

12 septembre 2010