Newsletter


Voir toutes les newsletters

FRONTEX : J’appelle à un mandat fort et indépendant


LIBE / Mon action

Communiqué de presse de Nathalie Griesbeck / ADLE du 30 mai 2016 // Les démocrates et libéraux au Parlement européen se félicitent vivement de l’adoption aujourd’hui de la position de la Commission des libertés civiles sur la mise en place d’un corps européen de garde-côtes et de garde-frontières. Le groupe ADLE appelle à une agence européenne au mandat fort, capable d’agir de manière autonome et sujette au contrôle démocratique du Parlement européen. L’ADLE exige que les opérations de recherche et de sauvetage soient inclues dans son mandat, qui devrait respecter pleinement les droits fondamentaux des réfugiés et des migrants.

Nathalie Griesbeck (France, MoDem), porte-parole de l’ADLE, a déclaré: «La libre circulation des personnes est une liberté essentielle et un symbole unique de l’intégration européenne. Préserver ce droit fondamental ainsi qu’un Espace Schengen sans frontières intérieures doit indubitablement passer par la sécurisation de nos frontières extérieures. » 

« Ce nouveau corps européen de garde-côtes et de garde-frontières constitue  un progrès significatif pour l’UE: nous mettons en place une protection et une gestion forte de nos frontières extérieures européennes.  Cela se fera par une double approche: d’une part avec les autorités nationales chargées de la gestion des frontières, et d’autre part avec une agence FRONTEX forte et renouvelée. Cette dernière sera en mesure d’aider les États membres si besoin, de coordonner les actions aux frontières extérieures européennes, d’acheter son propre matériel et de le déployer immédiatement dans des opérations aux frontières externes « .

« L’ADLE a défendu un système de gestion plus coordonné et plus européen, avec une agence européenne dotée des moyens humains et financiers lui permettant de réagir efficacement. Nous avons également obtenu des garanties solides en matière de droits fondamentaux et que les activités de recherche et de sauvetage fasse partie des compétences et missions officielles de l’Agence – ce qui n’était pas le cas dans la proposition initiale. Ce nouveau dispositif nous permettra d’avoir un système pleinement opérationnel aux frontières européennes externes. »

http://www.alde.eu/nc/fr/presse/communiques-presse-et-nouvelles/communiques-de-presse/article/refugee-crisisone-step-closer-to-a-european-border-and-coast-guard-alde-calls-for-an-independe/

30 mai 2016