Newsletter


Voir toutes les newsletters

Le Prix Lux récompense le film scandinave Sámi Blood


Au Parlement / Mon action

Le 14 novembre, les députés européens ont voté pour le Prix Lux, qui récompense chaque année une oeuvre cinématographique européenne. Nathalie Griesbeck félicite toute l’équipe du film Sámi Blood, une histoire touchante consacrée à la culture laponne, pour lequel elle a personnellement voté. Nathalie Griesbeck vous le présente en vidéo.

Depuis 2007, le Prix Lux permet au Parlement européen de récompenser des films européens traitant de sujets sociaux qui touchent la société européenne. Comme le rappelle Nathalie Griesbeck, ce Prix est une manière pour les députés européens d’exprimer leur soutien au 7ème art en Europe, « moteur de culture, de valeurs et de dialogue ».

En septembre, un jury a sélectionné trois films, parmi les dix films officiellement sélectionnés auparavant. Cette année, les trois finalistes en lice étaient : 120 battements par minute de Robin Campillo (France), Western de de Valeska Grisebach (Allemagne, Bulgarie, Autriche) et Sámi Blood d’Amanda Kernell (Suède, Danemark, Norvège). Le 14 novembre, les parlementaires européens ont récompensé Sámi Blood – qui devient ainsi le lauréat de l’édition 2017.

Sámi Blood retrace à travers le regard d’une jeune fille, l’histoire des lapons, un peuple autochtone vivant au nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande. Le film se déroule dans les années 1930, et montre le racisme ambiant auquel sont confrontés les lapons. Sámi Blood traite avec émotion et tendresse de la tension entre la tradition et la modernité, de l’identité, et de l’acceptation des minorités.

Les trois films finalistes sont sous-titrés dans les 24 langues officielles de l‘UE, diffusés dans plusieurs festivals et plus de 50 villes européennes pendant les journées LUX du cinéma. En guise de récompense, le lauréat Sámi Blood sera également accessible aux personnes malvoyantes et malentendantes et bénéficiera d’aides à la promotion internationale.

Articles précédents à ce sujet :

14 novembre 2017