Newsletter


Voir toutes les newsletters

Donnons à l’Europe les moyens de se protéger : vers une défense européenne ?


Mon action

Mercredi 13 mars, les députés européens ont fait un premier pas en direction d’un complexe militaro-industriel européen. Le Parlement souhaite que soit établi un fonds dédié au développement industriel du secteur européen de défense. Nathalie Griesbeck se réjouit d’une telle avancée, en faveur d’une plus grande coopération européenne dans le domaine de la défense. Sa réaction en vidéo !

*

Face à la demande grandissante des citoyens concernant leur sécurité, et dans le cadre d’un contexte international fragile, les pays européens doivent unir leurs forces ! Mercredi 13 mars, les députés européens ont franchi une étape supplémentaire vers l’établissement du programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense. Ce programme doit être un moyen de renforcer l’autonomie de l’Union européenne en matière de défense ; une autonomie essentielle pour garantir à l’Union sa liberté d’action dans le monde.

Le plan d’action européen de la défense

En 2016, la Commission a adopté le plan d’action européen de la défense, visant à permettre à la base industrielle et technologique de défense européenne de répondre aux besoins actuels et futurs de l’Europe en matière de défense. L’une des mesures phares de ce plan d’action est la création du Fonds européen de la défense, qui a été lancé le 7 juin 2017. Ce Fonds comporte deux volets :

Le Parlement européen défend un Fonds pour la défense

Le Parlement s’est donc prononcé à une grande majorité (471 voix pour, 184 voix contre et 24 abstentions) en faveur du fonds dédié au développement industriel du secteur européen de défense. À travers leur vote, les députés européens permettent au Parlement européen d’entamer les négociations avec le Conseil (qui représente les États membres).

Les députés européens, à travers ce Fonds, entendent renforcer la coopération entre les États membres afin de rendre la base industrielle et technologique de défense européenne compétitive, innovante et moins fragmentée. 500 millions d’euros sont prévus pour deux ans pour permettre le développement conjoint d’équipements et de technologies de défense. Nathalie Griesbeck se félicite de cette volonté grandissante de mutualiser le matériel afin d’être plus forts, ensemble.

Retrouvez l’intégralité du rapport adopté à l’adresse suivante : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=REPORT&reference=A8-2018-0037&language=FR

Retrouvez le communiqué de presse de la délégation Française du groupe parlementaire ADLE :

PREMIER PAS VERS UN COMPLEXE MILITARO-INDUSTRIEL EUROPÉEN !

 Strasbourg, 13 mars 2018,

 

La délégation française de l’ADLE se félicite de l’adoption du mandat du Parlement européen pour les trilogues du programme européen de développement de l’industrie de la défense (471 voix pour, 184 voix contre et 24 abstentions) qui débuteront dès ce jeudi 15 mars avec la Présidence bulgare du Conseil.

Le Parlement s’est accordé autour d’une position forte qui établit un fonds dédié au développement industriel du secteur de défense européen, en visant à rationaliser les dépenses à travers l’Europe. Rapporteur fictif sur cette proposition de règlement, Dominique Riquet souligne que « l’Union européenne serait la deuxième plus grande puissance de défense au monde en réunissant tous les budgets nationaux. À travers une collaboration accrue entre les Etats membres, on estime l’économie réalisable à hauteur de 100 milliards d’euros ! »

Conditionné à la coopération d’au moins trois entreprises établies dans au moins trois Etats membres, ce premier fonds de 500 millions prévu pour deux ans (entre janvier 2019 et décembre 2020) permettra de financer des projets d’essai, de prototypage, de conception, de certification ou de standardisation ainsi que des études de faisabilité.

Ce fonds est avant tout un outil pour faciliter, permettre et inciter les Etats membres à s’unir pour développer les industries de défense de demain.

Dominique Riquet souligne qu’il est essentiel, en vue des négociations avec le Conseil, que ce fonds demeure un fonds dédié au développement de l’industrie de la défense européenne. Compte tenu de la sensibilité du domaine en question, il ne semble pas nécessaire d’élargir les bénéficiaires à des entreprises d’Etats tiers.

L’idée d’une défense européenne a, jusqu’à présent, été mise de côté au bénéfice de l’appartenance à l’OTAN et d’une certaine dépendance vis-à-vis des Etats-Unis. Selon Eurobaromètre, en avril 2017, 55%  des citoyens sondés dans l’ensemble des Etats membres se disaient en faveur d’une capacité de défense européenne, et ce programme est la première pierre de l’édifice.

 

La délégation française au sein du groupe ADLE se compose de Jean Arthuis, Jean-Marie Cavada, Thierry Cornillet, Nathalie Griesbeck, Patricia Lalonde, Robert Rochefort et Dominique Riquet.

 

13 mars 2018