Newsletter


Voir toutes les newsletters

Et en dehors de l’hémicycle ?


Mon action

Lors de cette session plénière déjà bien remplie avec la venue du Président Emmanuel Macron, de nombreux événements, rencontres et rendez-vous se sont ajoutés à l’agenda de Nathalie Griesbeck, lui permettant ainsi d’enrichir son travail de députée. Rencontre avec les représentants des grandes entreprises françaises, rendez-vous sur les consultations citoyennes, négociations interinstitutionnelles sur le dossier « Confiscation », découverte des technologies innovantes financées par l’UE, rencontre avec une diplomate américaine… petit tour d’horizon dans cet article !

**

Mardi 17 avril, avant d’assister au discours du Président Emmanuel Macron dans l’hémicycle, Nathalie Griesbeck a participé à la réunion de la délégation française du groupe parlementaire de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE), afin de débattre et d’affiner les votes de la semaine, mais aussi de préparer la réunion du midi avec le Président de la République.

Après cette journée bien chargée, Nathalie Griesbeck était conviée à une réunion de travail avec des représentants de grandes entreprises françaises, à l’initiative de l’entreprise européenne Airbus, afin de discuter d’innovation, de politique industrielle et de croissance européenne.

Mercredi 18 avril, après une réunion de travail portant sur les prochains rendez-vous de la commission spéciale sur la lutte contre le terrorisme, que préside la députée européenne, Nathalie Griesbeck a rencontré Karl von Wogau, qui fut député européen de 1979 à 2009 : ils ont évoqué ensemble les consultations citoyennes européennes initiées par Emmanuel Macron, d’autant plus naturellement que Karl von Wogau souhaite précisément en organiser aussi en Allemagne.

Pour plus d’informations sur ces consultations citoyennes : https://www.quelleestvotreeurope.fr/je-participe.html

Nathalie Griesbeck a ensuite enregistré une interview pour le média Toute l’Europe (www.touteleurope.eu), un média en ligne qui traite avec pédagogie de l’actualité européenne. Elle a présenté les travaux de la commission spéciale sur le Terrorisme ainsi que les actions de l’ensemble de l’Union européenne en matière de lutte contre le terrorisme.

Après les votes, Nathalie Griesbeck a consacré son après-midi au dossier « Gel et confiscation des avoirs et biens du crime », dont elle a la charge au Parlement européen. Les discussions se sont corsées lors de la réunion de négociations interinstitutionnelles qui réunit des représentants du Conseil, de la Commission et du Parlement. Cette réunion avait été préparée en amont avec ses collègues députés shadow rapporteurs pour les autres groupes politiques.

Elle a enfin visité l’exposition FuturaMobility, portant sur les innovations technologiques financées par divers programmes de l’Union européenne, à l’instar d’Horizon2020 (http://www.horizon2020.gouv.fr/). Nathalie Griesbeck a testé avec grand plaisir des lunettes à réalité augmentée l’emmenant au cœur du tout dernier moteur imaginé par l’entreprise Safran.

Jeudi 19 février, pour cette dernière journée de session, Nathalie Griesbeck a participé à la réunion de la Conférence des Présidents de commission. À l’ordre du jour, un échange de vues avec le commissaire européen Günther Oettinger sur le futur budget de l’Union européenne. Nathalie Griesbeck a saisi cette occasion pour évoquer avec le commissaire la prise en compte, dans le futur budget, de moyens financiers pour lutter contre le terrorisme.

Nathalie Griesbeck a ensuite discuté avec son collègue Gérard Deprez, coordinateur ADLE au sein de la commission spéciale sur le terrorisme. Un sujet de nouveau abordé juste avant les votes, lors d’un rendez-vous avec Michelle Kayser, qui travaille à Washington, au sein du Bureau de l’Union européenne. La diplomate américaine et Nathalie Griesbeck ont échangé sur l’importance de la coopération internationale en matière de terrorisme.

Après les derniers votes, elle recevait les représentants du Club vosgien, afin d’évoquer avec eux la préservation et la promotion des sentiers de randonnée. Après une photo en compagnie de son collègue le député Rainer Wieland et le journaliste de Radio France Quentin Dickinson, il était déjà temps pour Nathalie Griesbeck de rentrer en Moselle (57), où elle donnait une conférence à Marly sur la construction de l’Union de la Sécurité.

18 avril 2018