Newsletter


Voir toutes les newsletters

Et en dehors de l’hémicycle ?


Au Parlement / Mon action

Lors de cette dernière session avant la pause estivale, Nathalie Griesbeck a participé à de nombreuses réunions, rencontres et évènements, sur des sujets très variés : lutte contre la criminalité transfrontalière, cybersécurité, célébration du patrimoine européen, ou encore lutte contre le terrorisme, tour d’horizon dans cet article.

***

Mardi 3 juillet, Nathalie Griesbeck a démarré cette journée de plénière par la traditionnelle réunion de la délégation française du groupe parlementaire de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe, afin d’affiner une dernière fois les votes de la semaine.

Après la session de votes du midi, Nathalie Griesbeck, en tant que présidente de la commission de lutte contre le terrorisme (TERR), a participé à la réunion des présidents des commissions parlementaires du Parlement européen.

Elle a ensuite rencontré Dirk Herzbach, Chef de la police criminelle du Land du Bade-Wurtemberg (Allemagne) et coordinateur allemand du centre franco-allemand de coopération policière et douanière (CCPD) de la ville de Kehl depuis 2017. Dans ce centre travaillent ensemble une soixantaine d’agents, français et allemands, qui coopèrent, et diffusent des informations entre les divers services policiers et douaniers actifs dans la zone transfrontalière franco-allemande. Un rendez-vous important pour Nathalie Griesbeck, qui dans le cadre de son mandat, travaille notamment sur la coopération policière et judiciaire entre les services policiers européens, mais aussi sur l’utilisation commune de bases de données, ce que fait depuis de nombreuses années le CCPD.

Mercredi 4 juillet, Nathalie Griesbeck a donné une interview à une radio macédonienne, sur la lutte contre le terrorisme en Europe.

Elle a ensuite participé avec grand plaisir à la cérémonie de certification de la Via Charlemagne en tant qu’Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe. Cette route relie à travers l’Europe l’ensemble des territoires de l’ancien empire carolingien, et de nombreux panneaux et animations parsèment son itinéraire.

Cette route traversant de nombreux territoires de la circonscription où est élue Nathalie Griesbeck, elle a pris grand plaisir à rencontrer les représentants de l’association, et à célébrer la reconnaissance européenne de cette route culturelle !

5 juillet 2018