Newsletter


Voir toutes les newsletters

Maladie de Lyme : comment lutter efficacement contre cette maladie difficile à diagnostiquer !


Mon action

On estime que près d’un million de citoyens européens sont affectés par la maladie de Lyme, transmise par les morsures de tiques. Or cette maladie est encore peu connue, et les traitements sont quasi inexistants, malgré des séquelles lourdes si la détection est trop tardive. Dans une résolution votée à une très large majorité ce jeudi 15 septembre, le Parlement européen invite la Commission européenne à prendre des mesures pour répondre mieux et plus efficacement aux défis posés par cette maladie. Nathalie Griesbeck vous présente les différentes pistes dans une vidéo, à retrouver dans cet article.

**

Dans cette résolution, les députés interpellent la Commission européenne sur différents aspects de cette maladie, qui reste encore sous-diagnostiquée et dont les symptômes sont mal connus : la prévention, la sensibilisation, la surveillance et la collecte des données, l’harmonisation des diagnostics (via notamment des tests appropriés), l’innovation, et plus particulièrement le financement d’un possible vaccin et de traitements efficaces.

Nathalie Griesbeck se réjouit de cette prise de position forte du Parlement européen, alors que l’Est de la France est particulièrement touché : on estime en effet qu’il y a deux fois plus de cas en Alsace que dans le reste de la France, avec 117 cas pour 100 000 habitants par an !

Comme le soulignent les députés dans cette résolution, il s’agit cependant d’un phénomène sanitaire européen majeur, puisque le nombre de cas est en hausse dans tous les pays membres.

La résolution complète est à retrouver à cette adresse : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=MOTION&reference=B8-2018-0514&language=FR

 

15 novembre 2018