Newsletter


Voir toutes les newsletters

ARDI VRENEZI ... de retour !


Moselle

Ardi Vrenezi, le jeune kosovar souffrant d’une maladie grave et qui avait été expulsé de Moselle au mépris de la loi il y a plus d’un an est enfin de retour à Metz depuis hier soir!! Les Traités et conventions internationales ainsi que la loi française ne disposaient-ils pas qu’un Etat ne peut renvoyer quelqu’un dans son pays lorsque la vie de cette personne est menacée? Changement de décision spectaculaire : la France semble reconnaître son erreur! La famille Vrenezi a atterri hier soir sur la base aérienne 128 de Metz-Frescaty à bord d’un avion sanitaire médicalisé et Ardi a été directement emmené à l’hôpital Bon Secours de Metz, où il a été admis aux urgences du service de pédiatrie! Une très bonne nouvelle!

Il y a plus d’un an, en mai 2010, Ardi Vrenezi, jeune kosovar, atteint d’une maladie dégénérative du cerveau, polyhandicapé, âgé de 15 ans, était expulsé de France vers son pays d’origine, vers Pristina, la capitale du Kosovo, alors qu’il était soigné dans l’institut d’éducation motrice de Freyming-Merlebach, en Moselle, pour une grave épilepsie : une expulsion qui avait soulevé une vague d’indignation dans notre département et au delà ; une expulsion à laquelle je m’étais fermement et immédiatement opposée.

Nous avions alors contesté non seulement l’expulsion d’un mineur, mais surtout l’expulsion d’un mineur en état de santé précaire, sans oublier l’inhumanité de l’expulsion par l’administration préfectorale de Moselle et des forces de police qui étaient directement venues chercher Ardi dans l’établissement où il était soigné. En effet, l’adolescent était soigné dans l’institut  de Freyming-Merlebach, lorsque des policiers français étaient venus le chercher. Après avoir passé la nuit au centre de rétention administrative de Metz, il était expulsé de France avec sa famille par avion.

Depuis son retour au Kosovo, son état de santé n’avait cessé de se dégrader et d’empirer de façon dramatique et très inquiétante, ses conditions de vie étant totalement inadaptées à sa pathologie : aucune  prise en charge médicale, aucun soin adéquat, aucun programme de rééducation.

Depuis 1988, la loi Joxe protège les personnes malades atteintes de pathologies graves contre les expulsions, et leur permet d’avoir un titre de séjour. Ce qui aurait dû être le cas d’Ardi. Malheureusement, la famille d’Ardi n’est pas un cas isolé : régulièrement des familles en situation irrégulière avec des enfants ou des adultes très lourdement handicapés se retrouvent dans ces situations dramatiques.

Cliquez ici pour lire un article précédent à ce sujet
Retrouvez le documentaire de Manon Loizeau, L’immigration, aux frontières du droit, diffusé sur Canal+ en juin 2011 en cliquant ici

29 juillet 2011