Newsletter


Voir toutes les newsletters

"Battez-vous: mode d'emploi"


France

Marraine de Youth Diplomacy, Nathalie Griesbeck était cosignataire cette semaine, aux côtés de Thomas Friang (Fondateur et Président de Youth Diplomacy), Jean-Marc Roubaud (Maire de Villeneuve-Lès-Avignon, ancien Député de la Commission des affaires étrangères, parrain de Youth Diplomacy) d’une tribune parue à la Une du Huffington Post : « battez vous : mode d’emploi »

A l’heure où c’est l’évasion fiscale qui défraye la chronique, nous ne parlons déjà plus de l’évasion générationnelle…

Pourtant, la semaine dernière, trois jeunes en vue, Félix Marquardt, Mouloud et Mokless, poussent un cri dans Libération pour dénoncer « une gérontocratie, ultra-centralisée et sclérosée, qui chaque jour s’affaisse un peu plus (…) où une élite de quelques milliers de personnes, dont la moyenne d’âge oscille autour de soixante ans, décide d’à peu près tout » : « jeunes de France, votre salut est ailleurs, barrez-vous » ! >>

Bernard Arnault, à tord ou à raison, nous a fait changer de séquence médiatique…  Mais le cri lancé mérite toujours d’être entendu ; certains invectivent les auteurs, sans proposer de solution pour répondre durablement au problème. Certains disent « battons-nous », mais ils ne disent pas comment. Nous avons choisi de leur répondre avec pragmatisme, en nous adressant directement aux Jeunes de France que cette question taraude : où se passe notre avenir ?

Barrez-vous, vraiment ?

On ne peut pas vous taxer Félix, Mouloud et Mokless, d’inviter une génération à la lâcheté face à la crise. Vous invitez les jeunes à « s’imprégner de la créativité et de l’enthousiasme qui fleurissent aujourd’hui aux quatre coins du monde ».  Mais, jeunes de France, le monde ne saurait être un appel des sirènes ! C’est en citoyen de France et d’Europe que vous pourrez vous battre.

Barrez-vous, consciencieusement

Jeunes de France, ils ont raison. Barrez-vous ! Vous en prendrez conscience : l’Europe politique n’advient pas alors qu’elle est le seul remède durable à la crise que nous traversons. L’Histoire nous enferme ici dans l’idée que « le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation ». Mais s’il fallait changer d’échelle ?

La réponse doit être aussi radicale que la crise traversée. L’Etat-Nation a réussi un temps, le monde doit nous interroger sur son avenir. Barrez-vous pour vous rappeler que la Nation est un projet ; barrez-vous pour vous interroger ; barrez-vous pour rester modernes, car de nombreuses questions se poseront…

Comment sont nés les Etats-Unis si ce n’est par la rencontre de nationalités différentes et même ennemies se retrouvant sur la volonté commune de fonder une société puissante et moderne ? Comment l’Union Indienne, créée il y a 55 ans à peine, a-t-elle été construite si ce n’est sur le désir de sortir par le haut d’une crise radicale dans la quête de son indépendance ?

Des Etats fédérés, comme le Brésil et la Russie, se défendent au moyen d’institutions à la taille de la mondialisation. Comment compte-t-on faire face ? La France, c’est la Californie. En moins innovante. Paris, c’est une ville de province du Guangdong. Nous savions que nous étions une « puissance moyenne ». Le monde du XXIème siècle nous fera réaliser, avec violence, que même ce titre est aujourd’hui prétentieux.

Indignez-vous, correctement

Jeunes de France, barrez-vous, mais ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain. Alors que le monde a du mal à faire peau neuve, notre vieille France, elle, est un pays où la notion de développement durable a un sens que nous cherchons à effectuer. Parfois difficilement, mais nous sommes sur la bonne voie.

Barrez-vous, et vous verrez la différence ! 16 des 20 villes les plus polluées au monde sont en Chine. A Shanghai, la pollution provoque de nouvelles revendications sociales et les grèves vertes agitent Shifang. En Inde, certaines villes voient leur population gagner 50% en moins de 10 ans, comme à Chennai dont la superficie a plus que doublé, créant autant de ravages écologiques par son incapacité totale à aménager le territoire.

Jeunes de France, gardez en tête ces exemples pour renforcer vos exigences et plébisciter les efforts qui sont déjà menés.

Armez-vous, efficacement

Pas d’illusions. La vie d’expat peut apparaitre tentante. On s’imagine volontiers que, loin de la métropole et avec une rémunération qui vous place au dessus de tous les problèmes, on peut échapper à sa citoyenneté… Mais même pour les jeunes Français hors de France, il faudra se battre !

Barrez-vous, mais ce que vous verrez ne doit pas vous laisser le simple souvenir d’une carte postale. Alors une seule question demeure : que faire ?

Felix, Mouloud et Mokless, merci de soulever la question et de proposer de l’aide ponctuelle pour nos projets. Mais, vous l’avez dit, le défi est trop grand ! Certains, comme François-Xavier Bellamy, vous répondent en affirmant que la bataille se gagne chez nous, « dans cet effort collectif qui s’appelle un pays ». Faute d’inspiration, vos interlocuteurs ont oublié de préciser comment… La fleur au fusil, ils crient « battez-vous » au lieu de « barrez-vous », sans s’armer.

Battez-vous, durablement

Jeunes de France, il est temps de répondre pragmatiquement à ce débat. Depuis deux ans, toute l’équipe de Youth Diplomacy, avec le soutien de nombreux responsables politiques, se met à votre service pour enrichir votre citoyenneté de la connaissance et de l’expérience du monde contemporain, du XXIème siècle globalisé. Alors, Jeunes de France, barrez-vous, indignez-vous, armez-vous… Mais battez-vous, avec nous !

Nos voyages d’étude et notre participation à des sommets internationaux sont des expériences uniques pour ouvrir le capot de la mondialisation qu’il est trop facile pour les médias de refermer. Il s’agit plus que de se barrer : on vous forme avant votre départ et vous contribuez aux politiques publiques françaises. Seule condition à cette opportunité, le partage : votre génération a besoin de point de repères, et l’expérience que nous vous offrons doit en être un.

Jeunes de France, on vous envoie en Chine, en Grèce, au Brésil, au Mexique, en Russie. Prochaine étape, le Japon, le Qatar et l’Afrique. On va se barrer, on va s’indigner, on va se battre.

Et vous, Félix, Mouloud et Mokless, vous nous suivez ? Et François-Xavier ? Faites-vous violence si nécessaire, mais emparez-vous de cette proposition. Il y va de notre avenir. Et de celui de la France.

Réactions, témoignages bienvenus sur le site Youth-diplomacy.org
Thomas Friang, Fondateur et Président de Youth Diplomacy
Nathalie Griesbeck, Députée Européenne et Vice-présidente du Conseil Général de la Moselle, marraine de Youth Diplomacy
Jean-Marc Roubaud, Maire de Villeneuve-Lès-Avignon, ancien Député de la Commission des affaires étrangères, parrain de Youth Diplomacy

http://www.huffingtonpost.fr/thomas-friang/emploi-jeunes-france-mouloud-achour_b_1876884.html

18 septembre 2012